Quel plaisir de retrouver cette licence au ciné, et de plus entre les mains d'un réalisateur qui adore la première trilogie.
Cet amour se sent (trop ?) dans tout le film.
Et franchement, on ne voit pas passer le temps (même s'il y a quelques longueurs). Il y a de l'épique, de la famille, du dog fight, de la découverte de la force.
Et beaucoup, beaucoup, beaucoup de clins d'oeil.
Point très positif, même si les bandes annonces en montrait beaucoup trop, elles ont su cacher l'essentiel. Et pour une fois, le perso autour duquel gravite la force n'est pas un homme caucasien.
Et parmi les nouveaux persos, certains sont excellents.
Maintenant, faut avouer, il y a beaucoup du "Un nouvel Espoir" et un peu de "L'empire contre attaque" dans ce film, ce qui donne par moment une impression bizarre, comme un déjà vu. Et il y a aussi beaucoup, énormément de clins d'oeil. C'est marrant de les voir, ça fait plaisir de voir que ce film s'adresse aux fans de la première trilogie, mais des fois, ce film s'adresse un peu trop aux premiers fans.
Certains regrettent le manque de diversité au niveau des planètes, ou des vaisseaux. Pour ma part, vu la façon dont l'histoire est racontée, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Alors que le manque de charisme de certains persos, la presque inutilité d'autres, et une certaine scène dont, dès qu'elle est enclenchée, on voit venir la fin de très très très loin, m'ont un peu plus ennuyé, après coup.
De même, par rapport à l'univers même, il y a pour moi une grosse incohérence, vu le temps qui est passé entre l'ep 6 et ce nouvel opus.
Donc, pas un mauvais film, pas un mauvais Star Wars, la nouvelle trilogie part sur de bonnes bases. Mais, au final, à tête reposé, pas non plus autant hypé que j'aurais cru l'être. Trop d'attentes peut-être ?
J'ai passé un bon moment, ça fait oublier beaucoup de choses des eps 1 à 3, mais... voila.