Spoilers...
Personnellement, j'ai adoré la première partie, jusqu'à la première utilisation de l'Arme, mais j'ai trouvé le reste majoritairement décevant, mis à part quelques scènes géniales.
JJ Abrams est très doué pour les scènes iconiques, c'est indéniable, La scène du doute de Finn, au début, la scène de Rey dans les épaves, la scène de combat entre Rey et KiloRen, les doutes de KiloRen, son décalage avec DarkVador, qu'il essaie d'imiter, bref, tout ceci est génial...
Mais Abrams a ici aussi de gros défauts, plus ou moins les mêmes ici que dans ses Startrek :
1- Qui a eu l'idée de mettre un méchant Marvel dans ce film ?
2- Comme le dit un commentaire YT, on a ici un problème de contexte : évaluer les forces en présence est difficile. Combien de systèmes sont-ils contrôlés par la République ? (autant dire que je trouverais débile que seules les planètes détruites soient sous le contrôle républicain) ; La République a-t-elle une flotte, et où est celle-ci ? (pareil, si la République n'a pas une flotte à l'échelle galactique, c'est débile) ; Qui est vraiment la Résistance, et quelle est son envergure (N'ont-ils qu'une base, et qu'une 20aine de X-Wings ? Etc.
3- Petit point légèrement génant, aussi (mais moins que dans startrek, quand même) : Abrams n'a aucune idée des réalités scientifiques (même si là, c'est de la Fantasy, donc on s'en fout un peu), et, même si c'est de la Fantasy, franchement, les planètes de la Républiques sont-elles vraiment dans le même système que celle de la Résistance ?!! Si près qu'on peut en voir l'explosion en temps réel ??!
4- Mais surtout, et c'est là que je suis le plus gêné : la dernière partie du film se passe trop rapidement, et aucun enjeu n'a le temps d'être posé réellement. Tout est trop rapide, on ne se pose jamais aucune question, on ne ressent presque rien à part pour les personnages principaux.
- Par exemple, et ce n'est qu'un exemple, tout comme dans Startrek avec la destruction de Vulcain (dont tout le monde se fout 3 minutes après puisque, c'est cool, Spock et Kirk sont potes ! Le reste, OSEF !), lorsque les planètes républicaines sont détruites, où est la "disturbance in the Force" ? Où sont les gens partout choqués et horrifiés par cet acte d'une ampleur sans égale ? Où sont les vraies personnes tétanisées de stupeur et de terreur, comme lors des vrais attentats dans le monde réel ?
L'ampleur émotionnelle mise sur les conséquences "humaines" de la mort de tous les habitants de ces planètes est infime, comparée à celle mise sur la mort de Solo, parce que c'est un personnage central. Et c'est dommage, car ça ne cadre pas avec le début du film et l'ampleur mise sur la destruction du village.
C'est ça qui est symptomatique de Abrams et qui me gène horriblement avec lui : si ça ne tourne pas DIRECTEMENT autour des personnages principaux, on s'en fout.
Et moi, ça me casse mon immersion, qui était jusque là très bonne.
5- Oui, je suis fan de l'univers étendu, et franchement, je fais partie de ces tristes sires qui ont déploré sa suppression. Mais bon, ça, j'aurais pu faire avec si le film n'avait pas été aussi illogique dans son scénario. Parce que, oui, franchement, malgré de bonnes idées, telles que la trahison du fils de Leia et Han, ce film met l'univers SW dans une situation illogique et absurde, là où l'univers étendu était majoritairement logique (pour les 1ers livres du moins).
En résumé, c'est définitivement du Star Wars, pas du vraiment mauvais, mais pas du vraiment très bon. C'est largement dommage.
6,5/10 : Bel effort, mais peut mieux faire.