Mission accomplie pour J.J Abrams et bien sur Lawrence Kasdan qui ont réussis à ressusciter le mythe "Star Wars" à travers cet épisode VII qui comble toutes les attentes qu'on pouvaient avoir.
Les puristes et les plus sceptiques diront que c'est un vulgaire copier-coller de l’épisode IV, ce qui n'est faux mais ceci est fait dans un esprit fidèle et respectueux du matériau d'origine que l'on peut que dire Bravo !
Ce mimétisme à outrance, que ce soit dans le scénario, la mise en scène, l'humour ou mème les personnages, fait partie d'un processus visant avant tout à satisfaire les fans en leur rappelant la trilogie originelle.
Mais au delà de ça, ils ont réussis à insuffler un nouveau souffle à la saga en introduisant de nouveaux héros qu'on a l'impression de déjà connaitre mais qui relance la franchise, notamment celui de Kylo Ren qui voulant suivre le pas de "Dark Vador" fait directement écho à celui-ci.
Le personnage de Finn est lui aussi intelligemment crée avec l'idée de choisir un stormtrooper changeant de coté. Rey quant à elle fait directement penser à Luke, avec une fraicheur et un charme bienvenue.
La mort de Han Solo est très couillue de la part des scénaristes, et prouve qu'ils n'ont pas envie de se reposer sur les lauriers des précédents films mais bien de recréer une trilogie à part entière.
Toute l'iconographie est bien entendue présente, et on pourrait comme le film dans son ensemble à un "best of Stars Wars" recompilant avec beaucoup de maestria des moments clés de la franchise :
mort d'un héros,
combats au sabre laser, bataille spatiale, révélations et j'en passe.
Tout cela est tellement bon à revoir que l'on peut que féliciter JJ Abrams pour cet épisode, et s’inquiéter pour le suivant qui aura bien du mal à maintenir un tel niveau.