En une phrase: Un sympathique moment de divertissement, mais un film qui manque de personnalité.
En plusieurs phrases:
Enfin un bon moment de divertissement pour moi, qui n’attendais pas cette suite comme le Saint Graal.
En toute objectivité, je ne peux pas accorder la moyenne à Star Wars: le Réveil de la Force.
Tout d'abord, son histoire pêche en originalité : l'intrigue principale est un copié-collé de l'épisode
four
Ensuite, les nouveaux héros (une meuf et un black... Oulalaaaa!!! meuh! c'est qu'on est moderne chez hollywood, à quand un bisexuel végétalien dans l'espace?), ont certes des personnalités intéressantes, mais pas approfondie dans le film. En outre, le duo principal noue en deux temps trois mouvement une relation super forte sans que rien à l’écran ne l'amène vraiment.
Puis, Kylo Ren (et non Kilo Ren comme je l'ai écrit avant de vérifier), n'est pas un méchant charismatique. Colérique et apeuré, notre antagoniste a pour seule différence avec Dark Vador que l'ont voit ses faiblesses. Ce qui est une brillante idée sur le papier, mais qui est ici mal mise en scène. Kylo Ren ne parait que comme un sous-Vadorounet... Dire qu'avec ce Kylo Ren hésitant on aurait pu faire un leader machiavélique et instable donc imprévisible, donc hyper flippant :-( Bref, les protagonistes ont du potentiel qui n'est pas exploité.
Tous ces hics font que l'histoire est dépourvue d'intensité dramatique.
En parlant d'intensité, la réalisation est celle d'un bon film d'action, mais pas d'un grand film d'aventure comme pour les autres épisodes. On n'explore pas assez les nouveaux environnements... Par conséquent, on n'a pas à faire un soap opéra qui vend du rêve, du dantesque...
Mouai, mouai, Star Wars 7 semble être un film qui rend hommage à l'ancienne trilogie pour ne pas brusquer les "fans" (du moins ceux qui font des autodafés de la prélogie, regrettant amèrement le temps où les stormtroopers se faisaient massacrés par les sanguinaires ewoks). Fans qui à juste titre risquent de ne pas trop apprécier de voir la Force être maîtrisée par notre héroïne en une scène.
Bref, ce film ne fait preuve d'aucune audace et n'apporte presque rien de neuf.
Cependant, il faut reconnaître que Le Réveil de la Force possède quelques qualités : son humour déjà (certes pas hilarant mais qui fait mouche), ses scènes d'actions dynamiques, son image léchée et ses effets spéciaux maîtrisés, et surtout son BB8 choupimignontoutpleingouzigouzi!!!!
Bref, soyons optimistes: ce film avait du potentiel, ses suites peuvent en tirer profit.