Pour tous ceux qui n'aiment pas le cinéma populaire pop-corn, il existe d'autre variante du style SF qui devrait mieux vous convenir : 2001 de Kubrick et Solaris de Tarkovski. En plus ce coup-là c’est calibré pour les enfants-ados américains par Disney. Donc, de grâce cessez vos critiques trop appuyés.
Ceci étant dit voici ce que j'en pense:
Star Wars pour les ados et Disney pour les enfants voila ce qui était à mon époque la nature de la force. Mais depuis la deuxième trilogie, le rapprochement entre les deux devenait de plus en plus évident.
Le réveil de la force est le premier opus de cette union naturel. La grosse machine hollywoodienne que l'on nous a promise comme Le phénomène cosmique, un film pour les gouverné tous.
Très différent des univers étendus ayant fait suite à la première trilogie. Le film de J.J Abrams s'en inspire néanmoins. Je ne vais pas m'entendre point par point sur ces nuances, d’autres s'en sont déjà chargé . Personnellement donc, j'ai bien aimé. Il s'en sort très bien même, car resté fidèle sans trop l'être. Les problèmes de choix narratif et certain personnage raté n'empêche pas à la mayonnaise de prendre et même dilué a la sauce Disney le produit a gardé une certaine saveur. C'est un bon gros Bigmac réalisé par un artisan qui a du savoir-faire et qui a eu le temps de prendre son temps.
Mais mon sujet n'est pas de comparé les points de vue ou les différents aspects du film, mais de mettre en opposition tous les Star Wars a celui que tous préfèrent: le pas très bien nommé l'empire contre-attaque.
On ne va pas se leurré quand un nouveau star wars sort on attend pas une histoire avec des ewoks ridicules , des courses de pod avec des personnages débiles ou des transitions vers le coté obscure en moins de temps qu'il n'en faut à Luc Besson pour écrire Taxi 8. On attend un empire contre attaque 2. Avec du rythme, du souffle épique, des révélations sur les secrets de la force, une issue dramatique qui restera à jamais comme un des plus grands élans du cinéma populaire, et La plus belle bande-son jamais écrite par John Williams.
En somme un nouveau Star Wars c'est sympas, mais ce n'est pas (encore) un nouvel empire contre-attaque.
Mais il faut que je vous laisse je doit retourné m'entrainé afin de paufiné ma maitrise de mon drone Faucon Millenium.