Je me suis enfin décidé à aller voir 'le film évènement', 'de tous les records', plus d'un mois après sa sortie, pour être sûr d'avoir un avis objectif, loin de la campagne commerciale / médiatique organisée en amont pour faire de ce film la prophétie autoréalisatrice de film du siècle.
Amateur des trois épisodes originaux, je les regarde toujours avec plaisir. Moins conquis par la 'prélogie', l'effet de surprise ayant disparu. Mais les trois épisodes supplémentaires avaient le mérite de proposer autre chose.
Il fallait s'en douter, Star Wars est devenu de façon évidente après le rachat par Disney, une vulgaire marque commerciale, une 'franchise' comme on dit. Autrement dit, un piège à con destiné à faire le maximum de profit.
Or quand on veut avant tout que le film soit une opération juteuse, on ne prend pas de risques et on met les fans en terrain connu:
- on fait revenir les principaux protagonistes, même si leur retour n'est pas indispensable et que les nouveaux personnages (Finn, Rey, Poe) suffisent à donner un souffle nouveau,
- on réinstalle les bases du premier épisode : Rey est le nouveau Luke, Kylo Ren, le nouveau Dark Vador, bb-8 le nouveau R2D2. L'exception est Finn car son personnage occupe une position inédite. Les anciens, eux, sont là comme des témoins du passé, leur rôle dans le déroulement des évènements n'est pas essentiel mais ils sont la cerise sur le gâteau de dollars de Disney, l'argument commercial de poids pour attirer le spectateur de la première heure. On les a d'ailleurs remis à l'exacte place qu'ils occupaient dans la première trilogie.
- le sujet du film est identique à celui du volet premier: la frontière fragile entre le bien et le mal, l'énergie supérieure qui nous relie (la force), la résistance contre une organisation maléfique gargantuesque avide de pouvoir.
Bref, on appelle ça du réchauffé. Comme je l'ai toujours pensé, la trilogie d'origine se suffisait à elle même. Accoucher de nouveaux épisodes avec une volonté sincère de raviver Star Wars, c'est proposer quelque chose de radicalement neuf, en respectant les codes de la saga. Ici pas du tout; ce retour pue la cupidité et c'est décevant.