Un plaisir total de revoir un Star Wars au cinéma et la suite 30 après du Retour du Jedi !
Pourtant, le pari, à l'époque, était loin d'être gagné : perso, je n'apprécie que trop peu la carrière de JJ Abrams et surtout, comment passer après la trilogie originale, comment raconter quelque chose d'aussi bien que les aventures de la famille Skywalker, Han Solo, Vador et l'Empereur ?
Abrams et Lawrence Kasdan y arrivent en grande partie. Parce que cet opus n'est évident pas dénué de quelques défauts.
En grande partie parce que Abrams a su capter visuellement, l'ambiance, le jeu d'acteurs ce qui faisait le charme, le caractère et la magie de cette trilogie originale...à travers des personnages forts, ce sentiment permanent d'état d'urgence, certains protagonistes dépassés par la situation en dosant parfaitement humour, aventure et enjeux forts.
La force de ce récit est aussi de continuer à nous raconter une histoire de famille. Kasdan ne perd jamais ça de vue, on reste dans la saga familiale tout en tentant de raconter quelque chose de nouveau. En tentant...C'est là où pourraient se situer les défauts. Quelques éléments ou moments qui font furieusement penser à l'ancienne trilogie, on pense parfois à une redite, quelques situations un peu sous développées...parfois, heureusement, car le récit est construit de tel façon, qu'il a une identité propre à cette nouvelle trilogie -deux nouveaux personnages forts, un méchant ultra efficace qui évite habilement un éventuel clone de Dark Vador- et qu'il ose des choses que les autres opus n'ont jamais osé (je ne peux rien dire pour éviter tout spoiler). Je ne parle même pas du plaisir de retrouver les anciens, toujours aussi bon.
Beaucoup crient au remake de l'épisode 4 (en même temps, ça devient récurent que chaque Star Wars nouveau doivent porter son lot de raccourcis un peu faciles...).
Tout comme l'épisode 4, on pense au voyage du héros de Campbell et quelques situations qui font office de redite. Mais ça ne suffit pas à le taxer de remake tant le traitement est différent ajouté à la destiné et caractérisation des protagonistes qui n'ont rien à voir avec l'épisode 4.
Donc, pari réussi et surtout gonflé de passer après le Retour du Jedi, et même si on n'est pas encore tout à fait dans les hautes sphères de ce précédent opus et qu'il reste des zones d'ombres, l'attente pour l'épisode VIII est d'ores et déjà redoutable !....