Ce film n'est pas excellent. Je l'ai aimé, mais il a beaucoup de défauts. Un des exemples est toute la com autour du Capitaine Phasma qui s'est avérée inutile tellement le personnage n'est qu'un caméo sans profondeur.
Mais je pense qu'il faut regarder ce film comme l'introduction au nouveau travail de J.J. Abrams sur Star Wars, et le film transition, la passerelle obligée entre les anciens et les nouveaux Star Wars à venir. Oui, on ne doit pas juger un film par son existence dans une série mais par sa propre valeur intrinsèque, je sais...
Mais si Abrams fait apparaître Han Solo (RIP) et une copie de l'Etoile Noire, je pense que c'est parce que les studios l'ont obligé à faire du fan-service.
Mais en contrepartie, comme il l'avait fait dans Star Trek (2009) en détruisant Vulcain, Abrams va détruire les symboles (Han Solo par exemple), et donc indirectement le fan-service, pour dire :
C'est bon Disney, maintenant que j'ai attiré les fans hardcore de Star Wars avec la sucette goût Han Solo comme vous me l'aviez demandé, je vais enfin pouvoir faire ce que je veux !
Par contre, les personnes se plaignant d'une nouvelle Etoile Noire en la base Starkiller, c'est un peu hypocrite. Parce que premièrement elle ne fonctionne pas de la même façon (elle absorbe la puissance du Soleil comme en rêve les personnages du Sunshine), et deuxièmement ils ont déjà oublié l'Etoile Noire et l'Etoile de la Mort, bougrement identiques dans la trilogie originelle. De plus, si cette base s'apparente à une nouvelle Base Lunaire (merci à la VF de Star Wars), Abrams l'a détruite une nouvelle fois et je pense qu'elle ne réapparaîtra pas (je poursuis mon idée de détruire les symboles et le fan-service), sous une quelconque nouvelle forme, dans les prochains opus.
En conclusion, si le film a certaine lourdeurs, incohérences et resucées des Star Wars précédents, c'est parce que Abrams avait pour ce premier opus les mains liées.
J'attends donc avec impatience le prochain, en espérant ne pas me tromper sur mon analyse et que Disney ne détruise pas mes espoirs.
Cette critique fut rédigée après le visionnage de la critique de Star Wars VII par Nexus VI (https://www.youtube.com/watch?v=W2zr-nT5ezc) et celle du Fossoyeur de Films (https://www.youtube.com/watch?v=D2Jpi6bIn1g)