Je fis partie des gens qui n'avaient pas perdu espoir en cette saga. J'étais certain que l'épisode VI n'allait pas en rester là, ç'aurait été bien trop absurde. Et là, pouf, surprise, Le Réveil de la Force débarque et fais son entrée ! Bon, il fallait aussi naturellement prendre en compte le rachat de Lucasfilm par Disney... Ça peut foutre en rogne certains comme ça peut en laisser d'autres indifférents, ce qui fut mon cas. Mais est-ce que ce film m'a convaincu, ça...
→ Protagonistes/antagonistes ?
Y'a du bon monde là-dedans ! Entre l'arrivée des nouveaux et le retour des anciens, c'est difficile de me déplaire. Le casting est, pour ma part, de qualité, et ils ont tous la tête à apparaître dans un SW. Pour Kylo Ren, ben... non il n'est pas moche. Je portais plus d'attention à son visage qu'à ses oreilles décollées (qu'on voit à peine, honnêtement).
Finn et Rey sont sympathiques, mais il faudra pourtant qu'on m'explique certaines choses sur eux qui me sont un peu restées en travers de la gorge. Ce qui doit être également le cas de Leia car bon, à l'entendre, on dirait qu'elle a enchaîné clope sur clope. Concernant ce bon vieux Luke, vu le peut qu'on le voit je n'ai pas grand chose à ajouter. Ah si ! La barbe lui va bien.
→ La musique, les voix ?
Ni en VF, ni en VOST, mais en VFQ que je l'ai vu ! Comme quoi, faut pas les sous-estimer ! Ceci dit, je n'avais pas d'autre choix, donc... Mais le doublage réalisé fut digne de mes attentes. J'ai eu du mal à trouver une voix qui n'allait pas avec tel ou tel personnage, excepté le Capitaine Phasma qui me dérange légèrement sans pour autant que ce soit alarmant. Je peux en tout cas me permettre une comparaison des doublages français sur Kylo Ren (VFQ entendue dans le film, VVF entendue dans la bande-annonce), le constat fut sans appel : la VFQ est meilleure sur ce point !
Mais ma joie fut surtout présente en entendant ce cher Han Solo, doublé par l'irremplaçable Richard Darbois.
“Chewie, on est à la maison.”
Musicalement parlant, toujours un orchestre pour le moins magistral qui accompagne les nombreuses scènes d'actions du film, ce qui à mon sens recrée parfaitement l'ambiance connue dans les précédents opus.
→ Scénar' ?
Un nouveau combat entre la Force et le Côté Obscur, blablabla... On connaît déjà tout ça. Je vais en venir directement à ce qui m'a un peu choqué : Finn qui subitement change de mentalité ? Rey qui se découvre subitement sensible à la Force ? Ce que devient Kylo Ren ? Ça, ça a eu un peu de mal à passer. Finn est le seul de ses semblables (qui sont quand même plusieurs milliers voire dizaines de milliers) à se rendre compte qu'il fait des conneries aux côtés du Premier Ordre... Ça me semble un peu tiré par les cheveux, et j'avoue que j'aurais aimé quelque chose de plus crédible que ça. Mais on fait avec. C'est un peu la même chose pour Rey qui (et j'ai envie de le dire), comme par hasard, est sensible à la Force, et Zbradaraldjan...Ça aussi, c'est tiré par les cheveux, ça sens le manque d'idées potables. Ah bah si, en général, la Force ça s'apprend pas comme ça. Yoda qui enseignait Luke sur Dagobah, ça c'était bien.
Enfin, pour Kylo Ren... Déjà qu'il se prend un dérouillée par Rey (dégoûté, je suis), qui manie le sabre pour la première fois, il ne s'en tire qu'avec une belle marque sur la tronche, mais c'est ce qu'il est devenu qui suscite mon interrogation. On ne sait effectivement pas du tout ce qu'il advient de lui après son combat contre Rey. On pourrait croire qu'il est mort dans l'explosion de la planète sur laquelle il fut, maiiiis il m'est difficile de le considérer comme mort car j'ai bien lu qu'il allait faire partie du casting de l'épisode VIII (et probablement du IX, aussi). Bon ça, les fans qui le savaient vivant étaient plus que nombreux, hein. Mais je m'attendais clairement, au moins, à une scène où on le voit s'échapper de la planète avant la destruction de celle-ci. Je doute fortement que George Lucas aurait fait de même.
→ Et donc ?
Le Réveil de la Force est littéralement un retour qui fait plaisir ! Quelques petits défauts ici et là, mais ce n'est pas cela qui rend le film indigne de ce cher George. Je pris beaucoup de plaisir à le regarder, même si pour le coup je vais devoir regarder tout le reste en VFQ.