J'ai essayé. J'ai essayé d'y aller sans aucune attente particulière malgré le teasing intensif qui me fascinait autant qu'il me faisait peur. Les images étaient belles, ça oui ! Mais ces stormtroopers, ces vaisseaux rebelles...pourquoi étaient-ils toujours là ? Et puis ce méchant masqué badass, ce serait pas un repompage de Vader ? Ces acteurs vieillissants avaient-ils encore leur place dans la saga légendaire ? Quelle histoire JJ. Abrams allait-il bien pouvoir nous raconter ?
Mais voilà, une fois installé dans le cinéma, après que la lumière se soit éteinte, que le générique se et la musique emblématique se soit lancés, tous les poils de mon corps se sont hérissés. Plus de doute, je voulais voir du Star Wars.
Et j'allais en voir. Aucun problème de ce côté là.
Alors pourquoi seulement 5/10 ? Parce que le scénario. C'est bête, c'est la seule chose que je reproche au film, la seule et l'unique. Oui mais un scénario dans une saga, ça compte beaucoup. Genre cinq points.
JJ. Abrams, ce serait un peu l'opposé de Georges Lucas. Un réalisateur de talent, avec aucune idée de fonds, mais plein d'idées pour les mettre en scène, quand Lucas voyait les choses en grand avec un scénario béton mais une réalisation plus que hasardeuse.
Comprenons nous bien. L'action du « Réveil de la Force » se déroule environ 30 ans après les événements de la trilogie originale. L'Empire s'est effondré, la flotte a été quasiment détruite, Luke Leia et Han sont des héros.
Alors pourquoi les vainqueurs de cette Guerre, la « Rébellion », s'appellent 30 ans plus tard « La Résistance » ? Pourquoi l'Empire revient il sous le nom de « Premier Ordre » et pourquoi a-t-il repris (à ce qu'il semblerait) le contrôle de la galaxie ? Pourquoi les méchants ont réussi à construire un truc plus puissant que l’Étoile de la Mort sous le nez de la Nouvelle-République ?
Et surtout pourquoi n'y a-t-il AUCUNE contextualisation ? Même « La Menace Fantôme », l'épisode le plus haï de la saga, avait fait cet effort.
On se croirait revenu au début de l'épisode IV.
« Bah oui, c'est du Star Wars, JJ. Abrams voulait pas déboussoler les fans. » Cet argument...si je pouvais insulter dans toutes les langues du Monde chaque personne qui me l'a sorti, je le ferais.
Il y a une différence entre « ne pas déboussoler », rester dans le ton de la saga, et repartir à la case départ sans aucune explication ! Du coup, Vader s'est sacrifié pour quoi ? Les deux super-armes de l'Empire ont été détruites et celle-ci peut faire exploser six planètes en même temps sans que personne ne soit au courant. Ça n'a aucun sens, aucun.
J'en reviens à la contextualisation. La rébellion a gagné à la fin de l'épisode VI, et on peut bien imaginer que des groupuscules liés à l'Empire aient survécu, monté une armée, tout ça... Mais ils sont de nouveau hyper-dangereux là, hyper organisés, avec les mêmes uniformes (à quelques détails près). C'est du foutage de gueule, y a pas d'autre mot. Le scénario général est un immense foutage de gueule, c'est dit.
Ah, et l'histoire de Luke qui se barre mais laisse des indices pour qu'on le retrouve...sérieusement ? On ne croit pas une seconde à l'histoire générale, donc.
Et puis il y a tout le reste, et là...ben c'est super ! C'est ça qui est hyper frustrant.
Les nouveaux personnages sont biens, bien introduits, bien joués (mention spéciale à Daisy Ridley dans son rôle de Rey et à Oscar Isaac en Poe Dameron). On retrouve avec plaisir Harrison Ford et son éternel rictus. Chewbacca et lui n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe, leur apparition est crédible, bien amenée.
Les images sont splendides, la photographie très belle. JJ. Abrams enchaîne les plans iconiques (peut être un peu trop?) : Rey qui fouille une épave de Star Destroyer avec une lumière magnifique, le plan qui révèle qu'elle vit dans une carcasse de TBTT, la majorité des plans sur Jakku, en général.
Et puis il y a cette première scène, violente, sanglante, à un degré assez inouï pour du Star Wars, d'ailleurs. Elle est super bien réalisée, rien d'autre à dire. On est impliqué dans l'action dès les premières minutes.
Les dialogues sont plutôt bons, l'humour fait mouche sans dénaturer l'esprit des anciens films, bien au contraire. Toute l'ambiance sent bon le travail de fan acharné qui respecte et affectionne l'univers qu'il développe.
Et puis JJ. Abrams a pris le parti de se rapprocher d'un style plus proche de la Trilogie originale en ce qui concerne les mouvements des corps, notamment dans les combats au sabre laser, et ça, je suis pour (finis les moulinets interminables, certes spectaculaires, mais nous faisant souvent frôler l'overdose).
Et il y a le méchant, Kylo Ren. Je pense sincèrement que tous ceux qui se foutent de la gueule de Ren ne comprennent pas le personnage. Ce n'est pas un Darth Maul complètement insensible, ni un Darth Vader badass. Il est plus complexe et Adam Driver l'incarne très bien (les passages où il détruit tout autour de lui avec son sabre par dépit, comme un ado en crise, sont particulièrement réussis).
Le rythme est très bien géré. On apprécie le début un peu lent sur Jakku, la découverte progressive des personnages et les relations intéressantes qu'ils nouent.
Et comme beaucoup de gens, la scène finale m'a fait frissonner.
Mais voilà. On démarre l'intrigue par un droïde (j'aime beaucoup BB-8, en passant!) qui se retrouve sur une planète désertique avec des plans secrets recherchés par les méchants...comme au début du premier film. Les héros mènent une attaque désespérée contre une arme de destruction massive galactique...comme à la fin du premier film. Ils se battent contre des mecs en armure blanche...comme dans le premier film. Au milieu, le personnage faisant office de mentor meurt, comme dans... Bon, ok, cette mort est bien mieux foutue et bien plus riche de sens que celle d'Obi-Wan.
Non, vraiment, ce film est un remake. Un beau remake, avec des personnages supers, des images magnifiques, mais ce n'est pas une suite digne de ce nom. On ne peut pas prétendre « apporter sa pierre à l'édifice Star Wars » sans prendre aucun risque, sans véritablement continuer l'histoire et faire des choix. JJ. Abrams ne fait pas de choix de scénario, seulement de la mise en scène.
De la bonne mise en scène, certes, mais ce n'est pas suffisant pour une épopée telle que Star Wars.
En espérant que l'épisode VIII donne quelques éléments de réponse sur le pourquoi du comment ?