Avec l'anéantissement de la Nouvelle République, et ce malgré la destruction de leur Base Starkiller, le Premier Ordre règne en maitre sur la galaxie. La Résistance, qui croit toujours au retour de Luke Skywalker qui les aidera à gagner, est en pleine débâcle et la flotte du Général Hux a à présent détruit leur dernière base active. Le reste de la Résistance tient désormais sur une petite flotte de croiseur et fait cap sur une planète où se situe une ancienne base abandonnée. Malheureusement pour eux, le Premier Ordre les a suivit et menace les résistants rescapés.
De son coté, Rey qui a retrouvé Luke Skywalker, commence sa formation pour devenir un véritable Jedi et ainsi venger la mort d'Han Solo. Mais une connexion inattendue entre elle et Kylo Ren vient lui redonner espoir sur un possible retour vers le côté lumineux du jeune apprenti du Leader Suprême Snoke.
Après un "Rogue One" qui avait tout déchiré l'an dernier et redonné pour ma part espoir sur la direction prise par Disney pour la saga, "Star Wars" est de retour avec sa nouvelle trilogie débuté deux années plus tôt avec "Le réveil de la Force".
Pour rappel, si le film était pas trop mal, le tout sentait le copié/collé un peu fainéant d'"Un nouvel espoir". Avec cet Épisode VIII les craintes d'avoir un remake du cinquième opus se faisait alors bien sentir surtout que les différentes bande-annonces allaient clairement en ce sens. Heureusement pour nous, fans intransigeants de Star Wars que nous sommes, ce "Les derniers Jedi" réussit à avoir sa propre identité mais se rate également sur pas mal d'autres choses.
Si je devais résumé ce film ca serait bourré de bonnes intentions mais trop maladroit. Je pourrais parler pendant des heures de ce nouvel opus mais je vais essayer d'etre le plus concis possible histoire de ne pas trop me mélanger les pinceaux.
Première chose que j'ai beaucoup aimé ce sont les batailles. Dans le VII elles étaient bien foutus mais trop fouillis pour pouvoir être appréciés. Là d'entrée de jeu le film nous accueil avec une bataille spatiale, sous forme d'attaque suicide, énorme faisant beaucoup pensé à "Rogue One" avec une mise en scène efficace et bonne utilisation de la tension. Dommage qu'elle soit trop courte. Autre point positif ce sont le traitement de certains personnages, deux en particuliers notamment. J'ai bien aimé l'évolution de Kylo Ren, le fait qu'il s'émancipe de toute autorité et qu'il soit attiré par un retour vers le coté lumineux font que ce personnage gagne peu à peu en intérêt. Luke Skywalker signe également un retour très remarqué. Si son aspect "ermite" ne le met pas trop en valeur, son coté assez roublard et je-m’en-foutiste rendent ces apparitions loin d’être anodine. Dommage qu'il ne serve à pas grand-chose pour l'intrigue et qu'il meurt à la fin. J'espère vraiment le revoir en fantôme de la Force pour le IX !
A noter quelques bonnes idées comme la destruction de la flotte du Premier Ordre par une attaque kamikaze avec un croiseur du plus bel effet, et le fait deux personnes sensibles à la Force puissent communiquer, se voir et avoir un contact tactile plutôt bonne. Les gardes impériaux également ont, contrairement à la Trilogie Originale, une vraie utilité et ils sont vraiment classe quant ils se battent !
Pour ce qui du moins bon maintenant. La première chose qui me vient à l'esprit c'est l'humour. Il y a toujours eu de l'humour dans les "Star Wars" et la plupart du temps je le trouvait bien foutu. Mais là je le trouvait tellement nul qu'il dénaturait tout le début du film. Autre aspect qui m'a déçu c'est l'inutilité de certains persos. J'ai demandé Snoke, Phasma et Mas Kanata. Pour le premier on ne sait rien du personnage, ni d'où il vient, ni qu'elles sont ses motivations et il meurt, comme une merde en plus. J'aime beaucoup l'idée cependant qu'il puisse avoir plusieurs corps et que Kylo Ren n'a donc tué qu'un de ses corps. Mais en attendant très déçu par ce perso. Phasma ne sert également à rien à l'intrigue et meure... comme une merde également ! Elle aura juste servie à vendre des jouets celle-là. Et pour la pseudo Yoda jaune, si son apparition était assez énigmatique dans le VII, là on la voit une vingtaine de secondes en hologramme. Loul !
Et tient en parlant de Yoda si sa présence est aussi bienvenue que surprenante, son passage est assez bizarre je trouve mais pas plus que Leia en mode "Peter Pan" qui est assez risible dans sa mise en scène.
Je vais m’arrêter là pour mon avis sur ce "Les derniers Jedi". Je terminerait en disant que si le film réussit par quelques ficelles scénaristiques à se détacher de la Trilogie Originale, mais malgré tout beaucoup de passages font trop penser aux épisodes V et VI. A noter qu'à cause d'une intrigue qui n'arrive pas à décoller, de questions sans réponses (carte de R2-D2, lien Rey/Kylo Ren,...), de personnages inutiles et un humour très particulier, le film, et la Nouvelle Trilogie pour l'instant, adopte un style qui ne prend pas de risque, qui manque d’originalité et de continuité.
Bref il reste encore un film pour me faire changer d'avis, mais en l'état je trouve la Prélogie beaucoup plus intéressante et mieux foutu que cette Nouvelle Trilogie. En attendant rendez-vous dans moins de six mois (déjà) pour le prochain spin-off !