Après un épisode VII que j’ai adoré, quel allait être ma réaction face aux VIII ? Allaient-ils suivre l’avis, prendre des risques ou se planter ? Samedi après-midi dans une salle congelée d’UGC remplis à raz la gueule j’ai eu ma réponse.
Je suis assez partagée. Le film m’a plu, cependant il m’a aussi déçu sur certains points. Peut-être que je m’attendais à ressentir la même chose que lors du précédent opus alors que c’était impossible.
Cet épisode est très beau, une seule incrustation m’a fait mal aux yeux, totalement éludé par la beauté d’autres plans. Le plan final est un joli clin d’œil à l’épisode V.
Certaines révélations sont un peu décevante, on a envie de ce dire tout ça pour ça. Le grand méchant est lui aussi décevant. Les fans services pas forcément moins nombreux, mais sans doute plus subtil que dans le précédent. Ils vont jusqu’à s’en moquer dans une scène assez touchante entre Luke et R2. On sent l’envie de passer le flambeaux aux petits nouveaux. Et c’est bien normal.
L’humour est très présents, et je constate la même chose que pour Thor. C’est cool d’intégrer de l’humour, ça toujours été le cas dans les Star wars. Même si toutes les blagues et autres vannes m’ont fait rire, j’ai trouvé qu’il y en avait trop à des moments pas forcément nécessaire. C’est dommage et cette fois on ne peut pas s’en prendre à Jar Jar Binks.
Star Wars 8e du nom est donc un divertissement parfait pour ces prochaines vacances de Noël, mais un simple amuse bouche en prévision du 9e épisode qui lui se devra d’être parfait.