Énorme déception en sortant du cinéma! 2 ans d'attente pour ça, c'est douloureux. Finalement Le réveil de la Force est un bon film comparé à cet épisode 8.
Rien ou presque ne fonctionne ici, j'ai regardé ma montre plusieurs fois pendant le visionnage, espérant qu'on arrive vite au climax pour en finir. Mais ce climax n'arrive qu'au bout de 2 heures laborieuses. 2 heures pleines de choix étranges, idiots, ridicules ou gênants, c'est comme vous voulez. On repassera sur le "scénario" , vague copié-collé de l'épisode V, comme on l'attendait.
C'est mou, très mou. Le film ne cherche pas à raconter quelque chose, il laisse juste ses personnages se débattre pour ne rien accomplir. Rian Johnson tente de nous faire suivre 2 arcs.
D'un côté Rey et son apprentissage avec Luke. Le tout est superficiel, on sait que Rey a activé le cheat code "pouvoirs infinis" , elle semble capable d'accomplir tout et n'importe quoi, le suspense est absent.
En parallèle on assiste à une course poursuite entre les rebelles et les forces impériales (oui, c'est comme il y a 40 ans, on a perdu tout espoir d'originalité de ce coté). On passera sur les stratégies assez stupides des forces en présence et la conclusion suicidaire idiote mais il est difficile de ne pas être titillé par le fait que cette partie semble durer quelques heures au plus alors que l'entrainement de Rey s'étire clairement sur plusieurs jours. La mort de la cohérence.
Il est impossible de faire un bon film en partant avec un semblant de scénario aussi bancal. Si on ajoute des personnages insipides, comme Kylo Ren, toujours loin d'arriver à la cheville de son maître spirituel (mais il y a bien pire, voir la partie spoiler) ou un humour qui se "marvelise", autant dire que les fans de la première heure passeront un mauvais moment.
Spoiler concernant les personnages:
Snoke. On en a beaucoup parlé de ce suprême leader chez les fans. On a du droit à des dizaines de théories le concernant. Tout ça pour quoi? Une mort vite expédiée et absolument aucune explication sur ses origines. On ne sait pas d'où il vient, on ne sait pas comment il est arrivé au pouvoir, ni pourquoi il a cette gueule.
Leïa. La pauvre Carrie Fisher est partie sur une bien triste note. La princesse ne sert à rien, elle ne fait que subir les événements, la foutre dans le coma pendant les 3/4 du film est un bon prétexte pour s'en débarrasser. On retiendra quand-même son envol, digne de Superman ou Mary Poppins, clairement la scène la plus ridicule de la saga. On s'en souviendra.
Finn. Tout ce qu'il fait échoue. Tout! Les scénaristes ne savaient pas quoi en faire, c'est flagrant.
Heureusement la dernière partie relève un peu le niveau par instants. On a enfin droit a quelques belles images, certains plans cherchent à devenir cultes, c'est presque réussi et l'idée du désert de sel est intéressante. Mais même là on retrouve des blagues foireuses qui désamorcent toute la tension, Luke qui montre une arrogance bien trop ridicule alors qu'il y avait moyen de créer un moment iconique c'est trop. Mark Hamill s'est plaint de ce qu'ils ont fait de SON personnage et on le comprend, dès sa première scène on détruit tout ce qui a été construit pour lui avec l'épisode VII.
Ce Star Wars n'est pas bon. C'est un film juste correct si on n'en attend rien. Mais il ne fait quasiment pas avancer son histoire, il n'explique rien. Le dernier épisode risque d'être dans la même lignée, vague conclusion tiède et sans prise de risque.
Merci à Disney qui continuera à vendre des milliers de figurines et de peluches made in China malgré tout.