Cette critique se fait en sortant de salle. À chaud, encore plongé dans l'ambiance d'une séance au Grand Rex avec 1100 ou 1200 fans réunis pour la toute première séance de ce nouvel opus. Il ne faut donc pas exclure la possibilité de voir cette critique modifiée après coup, à tête reposée, ou même après un nouveau visionnage (modifs en italique).
La première chose qui m'a marqué sur ce SW8 c'est le scénario. Si on avait beaucoup reproché le côté lisse et prévisible du 7, là on est servi. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant tenu en haleine par l'histoire d'un blockbuster. Et clairement ici, tout est bien pensé et nous tient en éveil tout le film malgré quelques longueurs, surtout les parties impliquant Finn je trouve, très en retrait malgré son temps à l'écran. Au contraire Poe prend toute la place qu'il n'avait pas dans le 7 et il est facile de deviner l'avenir qui lui est promis.
Ensuite, une fois passé tout le fan service : les bestioles là uniquement pour finir en peluches ou figurines sous le sapin de noël, certains plans hommages à la première trilogie... On reste avec un film solide, avec quelques séquences visuellement très marquantes (ce final avec les traînés rouges...) et un travail de l'image plus recherché encore qu'avec JJ Abrams. Rian Johnson s'est fait plaisir et quel rendu visuel....
Enfin,des touches d'humour qui feront peut-être grincer quelques dents, mais j'avoue que je me lui laissé prendre au jeu. Plus qu'avec le 7.
Je n’évoquerai pas plus l'histoire. Trop tôt. Evidemment on reste sur une histoire classique Star Wars, la force vs côté obscur, Bien vs Mal..etc... J'ai du mal avec ceux qui critiquent cela. Je ne vois pas comment changer l'esprit même de la saga originelle sans se rater. Laissons cela aux spin-offs ils sont là pour ça.
Mais j'ai apprécié de voir certains ultra-attendus et commentés par les fans balayés rapidement pour se concentrer sur d'autre chose. C'est assez osé vu l'attente et au final appréciable. Dans un sens ça rappelle que c'est le réalisateur et le scénariste qui décident du film et pas les fans, ce qui est intéressant vu les nombreuses critiques venant de Lucas même, sur l'évolution de la saga.
Les questions ont changé par rapport au 7, elles demeurent nombreuses et on a hâte d'avoir les réponses !
Et Luke est le vrai héros. Définitivement.
Mise à jour après le deuxième visionnage, 15 jours après la sortie : Y a vraiment une partie de 45 minutes longue et sans intérêt entre le réveil de Finn et l'attaque suicide du croiseur....et j'espère définitivement que les personnages laissés au second plan vont retrouver de la couleur dans le 9 (Finn et Phasma notamment). On m'a fait remarquer aussi que c'était dommage encore une fois de tout miser sur des personnages humanoïdes, même pour les petits rôles.