Avertissement spoilers !

Après un épisode VII ("Le Réveil de la force"), pas mauvais mais que j'ai trouvé au final peu original, en raison du manque de réelles nouveautés apportées à la saga (Ok, J.J Abrams et Kathleen Kennedy ont voulu faire '' redécouvrir '' Star Wars à une nouvelle génération, mais tout le monde n'a pas le talent et l'inventivité de Georges Lucas, le père de la saga !), on passe à un épisode qui malgré sa longueur (2 h 30 quand même !), ne réussit pas à combler les attentes. Et pour cause, Rian Johnson, nous propose là un film que j'ai trouvé presque '' brouillon '', bâclé sur le fond en raison de choix scénaristiques controversés. Quelle déception d'avoir assisté à un tel gâchis avec pourtant beaucoup de potentiel à exploiter, amené par l'épisode précédent.

Il y a ainsi plusieurs scènes qui ont attiré mon attention :

Tout d'abord, la scène d'ouverture, où on retrouve Poe Dameron, commandant de la Résistance, seul avec son X-Wing (tiens donc, et on va nous faire croire qu'il peut facilement rivaliser avec des vaisseaux du Premier Ordre), en train de ridiculiser totalement le général Hux et sa flotte, dans une confrontation digne d'une blague à la sauce Disney-Marvel. Mais quand on s'adresse à des (vrais) fans de Star Wars, on ne nous offre pas une scène de ce genre, à la limite de la parodie ! Ce n'est pas un blockbuster lambda, mais un Star Wars ! On attend donc un méchant charismatique (tel Tarkin dans l'épisode IV ou même encore Krennick dans Rogue One par exemple ) tout comme un héro intéressant, et non pas des personnages caricaturaux et décrédibilisés.

La scène avec Luke et Rey sur l'île, (qui n'est autre que la reprise du final de l'épisode VII). Alors là on s'attendait quelque chose de vraiment épique; élément de connexion entre deux générations Star Wars, avec Rey qui ramène le sabre laser bleu '' mythique '' des Skywalker, à un Luke âgé. Et bien pas du tout ! En fait c'était une blague : Luke s'en fiche complètement et balance le sabre laser, comme on balance un objet quelconque, en préférant retourner dans sa hutte avec ses amies les gardiennes comme compagnie, tel un vieil ermite. On a ainsi le signe d'un rejet de la saveur Star Wars . Même Mark Hamill lui même s'est offensé quant à l'écriture de son personnage (j' y reviendrai par la suite).

L'entraînement de Jedi de Rey est quasi inexistant. Luke ne fait office que de figurant et non de réel mentor. On préfère nous le montrer en train de se livrer à ses occupations de "Jedi à la retraite" plutôt qu'à transmettre son savoir de maître Jedi.
On ne devient pas Jedi juste en sachant manier plus ou moins bien un sabre laser (dommage pour toi Rey) !

La scène où Rey se retrouve confrontée au coté obscur de la force dans la grotte, est assez frustrante. C'était l'élément de scénario qui méritait une bonne exploitation, car on devait nous révéler les origines de Rey (Est-ce la fille/ petite fille d'un ancien Jedi, d'un personnage important de la saga ou bien est-elle une enfant de la force comme l'était Anakin Skywalker ? Beaucoup de théories qui nous perturbaient). Au final on n'apprend rien de plus et on a juste Kylo qui révèle "brutalement" que les parents de Rey étaient des gens sans importance. Je reste sur ma faim.

Les flash-back avec Luke et Kylo étaient une idée judicieuse, mais cela ne nous éclaire pas plus sur l'implication de Luke après l'épisode VI ("Le Retour du Jedi") et l'existence des chevaliers de Ren, qui aurait mérité des explications pertinentes, pour nous offrir une bonne histoire.

La scène du Casino, est pour moi sans intérêt. Finn, Rose et BB-8 "mettent le bazar" et détruisent la ville. Sérieusement ? Tout ça pour retrouver Benicio del Toro, alias '' DJ '', personnage secondaire qui aurait pu être intéressant, mais qui finalement n'apporte rien à l'histoire. Dommage, car on avait pourtant un bon acteur, mais mal exploité.

Le moment où Leia se retrouve projetée hors de son vaisseau, en lévitation dans l'espace, après l'explosion. La logique aurait été que son personnage meurt à ce moment là. Cela aurait été ainsi une façon de dire au revoir à ce personnage iconique interprétée par Carie Fisher. Mais non, il se trouve que Leia se met à utiliser la force d'une manière inattendue et vraiment exagérée, pour regagner son vaisseau. On se demande qui a bien pu avoir cette idée (merci Kathleen Kennedy !).

Point positif néanmoins, Carrie Fisher nous livre durant le film une belle (dernière) prestation, parfois émouvante.

La rencontre avec Snoke, moment jubilatoire mais qui tourne vite au néant. Il aurait était intéressant qu'on en sache plus sur ce personnage, pseudo-Palpatine (Est-ce un seigneur Sith tel Dark Plagueis ?). Mais les scénaristes ont finalement décidé de faire l'impasse sur le " Suprême leader " Snoke, en le laissant mourir pitoyablement, pour donner plus d'importance à Kylo Ren (alias Ben Solo).
Bon, sur la forme ça faisait quand même un peu trop penser à la rencontre avec l'Empereur dans l'épisode VI. En tout cas, on suppose maintenant que Kylo sera le grand méchant de l'épisode IX (bonne chance au revenant J.J Abrams pour nous offrir un final de qualité !). Point positif, le combat Rey et Kylo contre les gardes de Snoke. Sûrement l'une des rares scènes sérieuses et excitantes du film, qui est selon moi réussie.

Le " combat " final, qui manque malheureusement de touche épique. Il y aurait eu la possibilité de nous offrir un affrontement réussi entre les résistants et les soldats du Premier Ordre. Mais on préfère nous montrer une Résistance très affaiblie, étant en manque d'effectifs, obligée de récupérer des carcasses de vaisseaux de l'ancienne Alliance rebelle (Rébellion), face à des engins très similaires aux quadripodes de l'épisode V ("L'Empire contre attaque"). Seul le moment où Luke apparaît est excitant. Mais là encore, semi-déception ! On n'a pas de réel combat avec Kylo, mais un combat en mode '' Bluetooth '', où Luke, tel une sorte de moine Shaolin, entre en fusion avec la force et laisse son corps mourir. La mort de Luke en elle-même est soignée (quoique prévisible et trop proche de celle de Obi Wan dans l'épisode IV), mais laisse perplexe.
On attend toujours un combat au sabre laser digne de ce nom ! Mais je perds un peu espoir vu ce qui nous a été proposé jusqu'à présent.

Le plan de fin, où on voit un enfant utiliser la force, n'est pour moi pas en accord avec la logique Star Wars. D'où un enfant peut-il maîtriser la force aussi facilement, sans avoir de lien avec les Jedi ?

Grosse incohérence, qui s'ajoute donc aux défauts du scénario.

Concernant la globalité du film :

La relation (limite pseudo-érotique) entre Kylo et Rey est sympa, mais un peu floue. J'aurais aimé plus de profondeur et moins de superficie dans leurs liens. Les acteurs sont cependant convaincants.
Luke reste également convaincant, mais sa prestation s'écarte du Luke d'origine. On a plus le sentiment qu'il fait partie du passé et donc qu'il n'a plus qu'un rôle temporaire dans la trame (à l'image de Han Solo dans "Le Réveil de la force"). Mark Hamill a d'ailleurs contesté ce choix et aurait aimé qu'on accorde plus de considération à son personnage; chose qui aurait pu rendre plus intéressante l'histoire.
Le personnage de Finn, visiblement très attiré par Rey (et oui Daisy Riley a beaucoup de charme) est comme perdu dans l'histoire. Il n'apporte rien de sensationnel, tout comme Rose, dont son petit coté héroïque agaçant et stéréotypé, ennuie.
Phasma, commandante des Stormtroopers, est beaucoup trop sous-exploitée. Dommage, car j'aimais bien ce personnage et je m'attendais à ce qu'elle apparaisse plus.

La présence de Yoda en fantôme, fait partie des petits éléments que j'ai le plus apprécié dans le film. La réutilisation de son design d'origine (marionnette), était bien pensée et constitue un agréable clin d'œil à la première trilogie.

En conclusion, si l'épisode VII ne m'avait pas emballé à 100% comme j'ai pu l'être par le passé avec les autres épisodes, il a tout de même permis d'inclure des pistes à exploiter pour la/les suite(s). Seulement, par une trop grande ambition de vouloir redonner vie à l'univers "Star Wars" (et cela au risque de diviser certains fans), on assiste à une production trop commerciale sur le fond.

le 24 déc. 2017

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

La Nuit des masques

The Boogeyman's night of Haddonfield - La nuit des frissons

" Les âmes les plus sombres ne sont pas celles qui choisissent de se terrer dans l'enfer des abysses, mais celles qui décident de se libérer des tréfonds pour se glisser en silence parmi nous."...

le 21 oct. 2018

Terminator 2 - Le Jugement dernier

Schwarzynator is back !

Si le premier "Terminator" était visionnaire et marquant sur plusieurs aspects (voyage dans le temps, guerre humains/machines...) celui là est tout juste excellent et surpasse son prédécesseur. En...

le 14 juil. 2017

Doctor Sleep

The Shining's reborn : le retour du Doc Torrance

Plusieurs années après les événements de "The Shining" relatés dans un premier temps par le génie de la Littérature fantastique, Stephen King, en 1977 puis en 1980 par le génie du Cinéma, Stanley...

le 12 avr. 2020