Star Wars : Les Derniers Jedi clôture mon année dans les salles obscures de la plus belle manière. Je me suis vraiment éclaté pendant 2h30 et je n’ai pas vu le temps passer.
Ryan Johnson a oser prendre des risques dans une licence qui n’a pourtant plus besoin de changer sa recette pour être rentable, et sa j’y salue vraiment car c’est quelque chose de bien trop rare dans l’univers cinématographique de ces dernières années.
Contrairement au 7, auquel je reprochais tout de même son manque d’originalité, nous avons ici un 8ème volet dépaysant et complètement imprévisible, allant de surprise en surprise et nous empêchant complètement de pouvoir deviné le scénario. Je suis très tentée de donner des exemples pour illustrer ma critique mais je m’abstiendrais pour ne pas spoiler.
La ou notre perspective de la Résistance et de l’Empire s’arretait toujours au bien et au mal, ce film l’enrichit en nuançant le tout. Le noir et le blanc est ainsi un peu plus gris et sa n’a pas été pour me deplaire.
Kylo Ren se révèle vraiment être l’un des protagonistes les plus intéressants de cette nouvelle trilogie car il ne ressemble en aucun cas à ce que l’on a déjà pu voir. Le combat incessant qui se dispute dans son esprit le rend vraiment profond, en étant de plus magnifiquement interprété par Adam Driver, toujours aussi impeccable. Rey se relève elle aussi et je commence vraiment à fortement apprécié cette jeune femme, qui devient vraiment badass et qui s’enrichit beaucoup grâce aux épreuves qu’elle traverse dans ce huitième volet.
En revanche, les nouveaux personnages manque cruellement de profondeur, surtout Rose qui m’a vraiment déplu et dont je ne comprends que très peu l’interet de l’avoir placé dans les aventures de Finn. Le Vice Amiral Holdo manque de profondeur, et même si Laura Dern se prête tres bien au rôles, elle m’a vraiment très peu touché et j’etais finalement beaucoup trop neutre pour ses péripéties.. Dommage. Par contre le personnage de Benicio Del Toro est pour moi une franche réussite et j’ai beaucoup aimé cette couleur un peu Gris qu’il apporte à la guerre. J’ai au final eu l’impression que ce conflit c’est lui qui l’avais le mieux compris.
Les effets spéciaux et les batailles sont incroyables, avec des petits éléments de réalisation que j’ai trouvé très intéressante. Les gardes d’elite de Snoke m’ont complètement tapé dans l’oeil et ont réveillé en moi l’enfant qui sommeille dès leurs prémieres apparitions. La scène qui leur ai dédié est d’ailleurs ma préféré du film.
L’île de Luke Skywalker est pour moi très réussite car elle regorge de vie, notamment des Porg que j’ai beaucoup aimé. De plus, les quelques secrets qu’elle contient sont intéressant et la petite apparition surprise qu’elle nous offre m’a beaucoup plu.
Alors voilà, mon coeur de fan est totalement conquis, et même s’il y a quelques petit problèmes de cohérence par moment, l’oeuvre a pour moi rempli son job. Je comprends tout de même tout ceux qui n’on pas forcément aimé car à partir du moment où des éléments sont modifiés sa ne peut pas plaire à tout le monde et ici on va de surprise en surprise. Faites vous votre propre avis mais en tout cas en ce qui me concerne j’attends maintenant le 9 avec impatience ! Rendez vous en 2019 !