Il est là ce nouveau souffle de la série que j'attendais désespérément.
Ma plus grande peur était que cette nouvelle pierre du mythe stellaire soit ultra convenue, ultra taillée pour plaire au plus grand nombre du public visé par Disney. Je compte donc parmi les personnes soulagées que les scénaristes n'aient pas choisi (totalement) la voie du Côté obscur (de la facilité). Voilà pour ma part.
Beaucoup de choses à dire, la plupart ont déjà été abordés alors j'ajoute ma contribution.
Ce nouveau Star Wars : The Last Jedi s'emploie à déconstruire le mythe déjà présent, tissant des liens forts avec le passé et la figure de Luke, tout en jetant au feu les sources. En résulte le squelette qui façonne les constructions des deux personnages principaux que sont Rey et Kylo Ren/ Ben Solo.
Leurs interactions sont super intéressantes, dans un jeu d'équilibre fragile qui finalement basculera... Le trio avec Luke forme le cœur de l'intrigue et ce sur quoi repose les réels enjeux de cette trilogie.
Je salue la prise de risque des scénaristes, qui tranche parfois dans le vif (ohoh t'as compris ?) avec des twists surprenants, évitant les parcours convenus.
L'exemple de Poe = charismatique = "leader idéal sauf que non" en est un bon exemple, avec Holdo. La non-mort fictive de Leia Organa est également une excellente surprise, étant donné la mort de la regrettée Carrie Fisher on pourrait s'attendre à la voir mourir héroïquement à tout instant...
Enfin la mort de Snoke, donc je doute fortement, ne m'a pas du tout dérangée : pas besoin pour moi d'une background story. Il est là, il est badass, ça me suffit. Fainéantise d'écriture ? Je n'y crois pas, c'est à mon avis un choix assumé. Ou la préparation d'un retour triomphant dans le SW IX.
Enfin, les plans du réalisateur Rian Johnson sont superbes, on sent de vrais choix esthétiques et une direction artistique solide, c'est très appréciable.
Ce nouveau Star Wars est pour moi déjà culte, contenant des dilemmes forts, entre rouge et noir, entre puissance et pouvoir, désir et répulsion, présent et passé.
La suite sera, je l'espère de tout cœur, intéressante et à la hauteur des thèmes abordés.
Note : Je salue aussi le nombre de personnages féminins à l'écran, pas seulement pour de la figuration ! C'est génial d'en retrouver autant dans l'univers de Star Wars (Leia, Holdo, Rose et Paige Tico, Connix, divers pilotes de la Résistance...)