Deux ans d'attente pour voir ce film et je ne suis pas déçu !
J'ai été assez critique envers le 7 car trop similaire à "Un Nouvel Espoir" à mon goût il venait tout de même apporter des choses nouvelles pour lesquelles j'attendais de voir ce qu'ils en feraient dans le VIII avant de me faire une idée. Et je ne suis pas déçu sur ce point.
Le scénario tient la route malgré quelques facilités d'écriture à mon goût et deux trois points "Meh".
Pour exemple quant Poe découvre sur le tard le plan de ses supérieur pour évacuer la navette des Rebelles. Il a fallu qu'il fasse un début de mutinerie pour qu'ils lui disent "mais t'inquiète gamin on avait prévu le coup".... ils pouvaient pas lui dire avant qu'il foute le bordel gratuitement et pour rien ?
Pareil avec Leïa qui se ramène easy dans la navette après un petit tour dans l'espace OKLM. Autant on sait dans le Retour du Jedi qu'elle est en mesure de maîtriser la force mais bon ... là je sais pas si je dois plus être choqué par ça ou par Rey qui maitrise la force 5min après avoir découvert son existence dans le Réveil de la force.
Ce film vient également apporter de nouvelles informations (et surtout une nouvelle vision) sur la Force. C'est qui, c'est quoi, c'est comment, le Bien, le Mal etc ... Ce nouveau traitement apporte une nouvelle vision "philosophique" de l'ensemble et qui soulève énormément de questions sur le futur de la saga. Bien sur tout cela arrive avec Mark Hamill .... juste exceptionnel, émouvant, troublant et je n'en dirais pas plus. Idem pour Adam Driver dont le personnage de Kylo Ren prend une tournure des plus intéressantes avec une touche de surprise.
Côté visuel ce film est dingue. On en prend plein les yeux pendant 2h et je pense que Ryan Johnson a tout ce qu'il faut en main pour nous servir une quatrième trilogie Star Wars qui soit canon (dans tous les sens du terme) dans quelques années.