Les frissons, l'émotion étaient là. "Les derniers Jedi" est à "Star Wars" ce que "The dark Knight" et "Batman returns" sont à "Batman", ce que "l'empire" est à "la première trilogie", ce que "les deux tours" est au seigneur des anneaux. Rian Johnson a réussis là ou Brad Bird et Christopher Mcquarrie ont réussis sur "Mission Impossible".
Oui c'est bien beau tous ces compliments. La critique est un peu à chaud mais même avec du recul je le ressens encore tel quel et je suis encore ébahis par ce que j'ai vu. .
Pour commencer le film n'est pas un remake de l'empire. Sa structure oui est la même aux niveau de l'histoire mais ce sont bien d'autres événements qui s'y passent. Ryan Johnson embrasse la mythologie Star Wars, l'icônise, la sacralise et la détourne pour mieux nous émerveiller, nous faire plaisir et déjouer toutes nos attentes. Le suspense est présent, les twists nombreux, le plaisir pur. les scènes d'actions, les décors sont d'une beauté rarissime.
La caméra de Johnson est aussi fixe que limpide allant plus vers un classicisme bienvenue nous remettant à la place de spectateur ébahis par le spectacle qu'il a devant lui, (et pas au coeur de l'action avec caméra à l'épaule tremblotante à tout niveau comme Abrahmas dans le dernier épisode ou bien plan fixe avec du laisser aller comme Lucas pouvaient le faire souvent) Qui plus est les explosions filmées sont plus dantesque que celles de Micheal Bay alors là chapeau mec, je dis bravo!
L'idée de la fin de poursuite en vitesse lumière et ce qui s'ensuit comme conséquence, c'est juste magnifique. La dernière demi-heure d'action, d'émotion et de retournement de situation c'est juste une claque!!!. Le combat Rey et Kylo dans la grande salle avec les soldats de Snoke, ce décor et ce rouge vif de l'art à l'état pur! Et je pèse mes mots!
Les persos filmés au plus proche et l'émotion qui se dégage de leurs jeux et des plan est palpable. Aussi les images d’Épinal et les thèmes emblématiques de John Williams achève le statut de grand film comme un honneur qui est fait la saga. J'en suis encore abasourdis et émue. Le film est très long mais très rythmé aussi, il se passe beaucoup, beaucoup d’événements, de révélations, des caméos surprenants aussi, et le scénario revient aux fondamentaux de la saga tout en prenant en compte chaque épisode. Et c'est très fort sur cet aspect. Ce qui l'est tout autant c'est que Johnson est réussis à placer le trop plein l'humour et le côté enfantin de certaines scènes au second plan, au bon moment et de nous laisser profiter de l'histoire et du spectacle tout en pensant aux enfants qui pourront apprécier le film qui est pour tout le monde.
Alors certes il y'a quelques défauts scénaristiques,
notamment sur la caractérisation de certains personnages, Hux qui apparaît plus ridicule contrairement au précédent, la façon dont Leia utilise la force... Ce côté trop nostalgique même si ça fait plaisir
un trop plein de tout, mais c'est toujours mieux que rien, ( n'est ce pas J.J Abrahams!) Johnson prend énormément de risque mais nous offre un pur Star Wars. un pur divertissement galactique, on voyage sur des planètes, on découvre, on est happé par les batailles, par cette grande histoire mythologique et nostalgique qui n'as pas finit de nous surprendre et nous émouvoir.
Profitez en car pour le prochain Johnson ne rempile pas et pas sur que Disney lui laisse une prochaine trilogie. Ce qui est bien dommage car il a tout compris et a offert surement le meilleur blockbuster de l'année ainsi que le meilleur épisode depuis des lustres. Enfin bon c'est un énorme cadeau de noël à l'avance, du grand art. "C"est de toute beauté". Je vais arrêter de me répéter. Allez le voir bon sang de bon soir!!!