A chaque critique son contexte et cela est d'autant plus important pour parler d'une telle licence. Je ne m'autoproclame donc pas immense fan de la saga Star Wars comme le revendiquent de nombreuses personnes, pour autant j'ai adoré la trilogie initiale... ainsi que la trilogie moderne ("AAAH hérétique" diraient les immenses fans précités).
Le problème débute donc avec le 7e opus... je l'attendais patiemment comme tout le monde mais il m'avait fortement déçu... mais fidèle à la saga j'ai compris que l'espoir renaît toujours... j'étais donc de nouveau très impatient de découvrir le 8e opus... et comment dire... et bien dire que j'ai à nouveau été déçu serait minimiser les choses... non pour moi "Les derniers Jedi" est un échec complet !
----------SPOIL----------
Le film débute sur un énième gigantesque vaisseau de l'Empire que la Rébellion annihile avec un vaisseau minuscule en touchant LE point sensible que les méchants n'arrivent pas à dissimuler mieux que cela depuis 8 FILMS ! 8 ! Bref passons...
Comme souvent 2 intrigues se dégagent : une centrée sur les Rebelles et une autre sur les Jedi (ou ce qu'il en reste en l’occurrence...).
Côté Rebelle le film met donc en scène la course-poursuite entre les ultimes rebelles et l'Empire... et quel ennui, quelles longueurs... bref une intrigue aussi incohérente par moment qu'inintéressante dans son ensemble.
Les nouvelles têtes de la Rébellion de cette nouvelle trilogie (Poe, Finn, Rose...) manquent selon moi cruellement de charisme et j'ai peiné à me prendre de passion pour leur quête de survie.
Et que dire de Leia... quelle niaiserie dans TOUTES ses apparitions... avec une mention spéciale à sa sortie sur explosion du vaisseau en mode Superwoman qui la verra regagner le même vaisseau ni vu ni connu dans une scène tout à fait "malaisante" et kitsch au possible.
Enchaînons avec la rencontre tant attendue entre Luke et Rey... là encore l'intrigue va mettre des plombes à démarrer, puis Rey va alterner les phases de côté obscur / côté lumineux à une vitesse assez invraisemblable mais surtout assez incompréhensible pour le spectateur...
Le réalisateur pense que "La Force" peut justifier tout montage scénaristique et nous inonde alors de dialogues interposés entre Rey et Kylo Ren... un ensemble justement assez mal monté et qui se révèle donc assez laid et gênant à la longue. Même Rey le comprend et décide d'aller rejoindre Kylo en se jetant dans la gueule du loup en s'infiltrant sur le vaisseau de "L'Empire".
Alors Kylo est-il du côté obscur ou est-ce finalement un bon petit gars ? Pour répondre à cette question on tue en 15 secondes le soit disant GRAND méchant du film qu'on nous sur-vend depuis le début de la nouvelle trilogie : Smug ? Smock ? Snoke ? J'ai déjà oublié son nom... bref on pense que Kylo est sympa... mais en fait pas tant que ça... il sait juste pas trop ce qu'il veut. Nous ce qu'on veut c'est qu'il aille chez le coiffeur mais... je m'égare !
Attention... retournement de situation... je vais faire un compliment : les 20 dernières minutes du film sont plutôt réussies à mon goût, les intrigues Rebelles et Jedi s'entrecroisent et le tout est très plaisant. Mention spéciale à l'apparition de Luke qui est un dénouement vraiment réussi pour un film qui ne l'est pas du tout.
(Ah si quand même une dernière petite critique : Rey aurait mérité un meilleur final... un rôle ou une action vraiment badass dans ce dénouement marquant plutôt que simplement soulever des cailloux...)
Bref trop de choses négatives, un humour trop présent mais surtout trop forcé, des personnages trop insignifiants et trop peu charismatiques...
Un résultat qui au delà d'être tout à fait décevant est surtout inquiétant pour la suite car on va en bouffer du Star Wars à cause de Mickey...
A moins que sur la lancée du final assez réussi de ce huitième opus... à nouveau... l'espoir renaisse...