Je vais faire cours (parce qu'il n'y a pas grand chose à dire) et ne pas mettre de filtre, donc attention spoil...
Les quelques scènes, détails que j'ai apprécié (vaisseaux, scène d'ouverture, l'esthétique de certains passages) n'ont pas suffit pour me faire apprécier cet opus, et me démotive à en voir la suite!
Scénario bancal, où on nous fait tout un film, nous montrant les "méchants" tentant d'abattre une flottille de "gentils"! (alors qu'on ne prend même pas le temps de nous expliquer comment Rey se retrouve finalement dans le Faucon et porte secours aux gentils bien dans la mouise!
Scénario qui aurait pu se raccourcir également, si les Rebelles avaient communiqué entre eux et éviter d'envoyer Finn et sa nouvelle amie au casse-pipe, parce que oui finalement, cette tentative d'escapade n'est qu'un leurre pour ce rapprocher "tranquillement" d'une planète!
Fausse piste scénaristique où on aurait pu croire à un rebondissement, mais non, que nenni!!
Mais sans ça nous n'aurions pas pu faire la connaissance du rôle de Benicio (qui a très bien interprété son personnage en l'étoffant d'un défaut de locution) et nous n'aurions pas fait la connaissance de ces pauvres enfants sur cette planète peuplée de mauvaises personnes!
(Oui comme dans la vraie vie!)
Enfants! Oui! La patte Disney qui me sature au plus haut point!!
Toujours le même message mais au passage on me fait bien sentir les vaches à lait que nous sommes en nous montrant de jolies-petites-créatures-toutes-mignonnes qui nous serons probablement servis en peluches d'ici peu!
Et je ne serais pas surpris qu'on puisse se procurer l'objet fétiche (?!) d'Han, avec lequel on découvre que ce dernier n'est en fait qu'un Kéké, avec ses dés! Oui ceux-là même qu'on peut voir accrocher à certains rétroviseurs de voitures, mais attention! Ils ne sont pas en moquette, ce sont des dés classes! Dorés et plus petit...
Nan mais sans déconner?!
Et ces blagues fan-service toutes les 5mn! Mais au secours! J'ai cru voir un film Marvel, type "Gardiens de la Galaxy"!!!
Leia, paix à son âme, se prenant pour Superman, aurait eu une fin de rôle en beauté...mais non...
On la fait durer!
Et ce grand méchant qu'on nous a fait miroiter charismatique (?), relève de Palpatine (?) et bien non!
On n'en apprendra pas plus (ou à l'aide de romans ou de séries animés ou autre) car ce bon monsieur se fait gentiment leurrer par son jeune Padawan...
En fait je me rend compte que l'un des messages du film annonce la couleur probablement l'avenir de la franchise!
Exit toutes ces histoires de Jedi, Sith, etc...ça doit surement les embêter dans le cahier des charges et trop compliquer pour cerner l'univers de Sieur Lucas!
Et ça me déprime que ce film soit formaté pour ressembler aux films qu'on nous sert depuis maintenant bien longtemps, parce que ça plairait à nos chers petites têtes blondes et toutes les bonnes bases seront remisées au placard...
Bref...film à oublier!!