C'est un exercice particulier, mater un film qui chie allègrement sur son histoire, tout au long des 2h30 qui le composent. Disons que pour un Star Wars, c'est une première. Ceux qui voulaient de la nouveauté ne seront donc pas déçus.
Tout comme cette critique, ce film n'a pas de structure ni fil conducteur, juste une idée approximative de ce que seront son début et sa fin. Ce qui reste (les 2h du milieu donc) sont un habile boulgi boulga de course poursuites assez mal amenées et d'humour qui curieusement, fonctionne au point de colmater les brèches béantes de ce 8ème épisode. C'est pour moi l'élément rédempteur majeur, ces petits moment rigolos qui baignent dans ce non respect permanent de l'intrigue et de l'évolution des personnages. Et vu que c'est à mon sens ce qui fonctionne le mieux je qualifierai volontiers ce film de comédie, d'hommage amusé des studios à la plus grande saga de science fiction de la Terre. Alors évidemment c'eut été cool d'avoir un vrai film en plus de ces moments de relâchement zygomatique. Un vrai combat de sabre laser ferait plaisir, le dernier c'était Anakin contre Obiwan, ça date quand même.
J'ai cependant pris le parti d'apprécier les petites séquences action/émotion/épiques trop courtes ou clairsemées pour être vraiment citées mais existant cependant et permettant constamment d'éviter le naufrage du croiseur entier. Oscar Isaac et son Poe Daemeron (un truc dans le genre) concentre à lui seul la grande majorité de tous ces bons moments. Déjà MVP du premier film malgré une courte apparition il fait honneur au temps de jeu accru qui lui est offert et sublime le rôle du sidekick non-Jedi que tout bon Star Wars se doit d'avoir. Non, le mec est chaud, et son petit droïde parvient à tenir la comparaison avec R2, tout ça mérite d'être félicité.
En fin de compte le reproche principal à faire au film c'est qu'il ne s'adresse pas vraiment à nous les vétérans, mais plutôt aux jeunes écervelés qui iront se ruer dès demain acquérir les figurines des petits aliens soyeux et potes de Chewbacca. Petites créatures qui s'adjugent déjà la haine de l'Internet ; perso je les trouve mignons. Ce film veut parler aux petits, s'octroyant donc le droit de se passer de logique dans son intrigue, au prix de l'immersion tant nécessaire à une histoire de planètes lointaines et de vieux moines magiques. C'est dommage et c'est logique, chacun décidera si il achète ou recrache le plat servi.