Des réflexions en pagaille après avoir vu le dernier Star Wars (c'est très loin d'être une critique détaillée, c'est plutôt des généralités que j'avais envie de dire) :
A LIRE APRES L'AVOIR VU JE VAIS SPOILER UN PEU TOUT LE TEMPS
J'avais lu des interviews où Rian Johnson déclarait avoir été totalement libre d'écrire ce qu'il voulait pour ce film, ce que j'avais beaucoup de mal à croire. Depuis j'ai encore entendu que J.J Abrams avait proposé un canevas pour toute la trilogie, dont Rian Johnson n'a pas tenu compte.
Après avoir vu le film, je veux bien le croire : cette trilogie va ressembler à un cadavre exquis, c'est tout à fait étonnant (pour résumer grossièrement, un cadavre exquis est en quelque sorte un récit écrit en ping-pong, où chacun compose son truc avant de renvoyer la balle et voir ce que l'autre va bien pouvoir imaginer pour la suite). Ainsi, alors que le final de l'épisode 7 était très cérémonieux, Rian Johnson se permet de montrer aussitôt après Luke balancer le sabre laser et s'enfermer dans sa cabane : je suis à peu près sûr que ce n'était pas ce que J.J Abrams avait prévu en finissant le montage de son film !…
Rian Johnson se permet aussi de dézinguer Snoke en plein milieu de ce film alors qu'on ne sait toujours rien de lui. Et à peu près toutes les bases posées par JJ Abrams pour cette nouvelles trilogie, toutes les portes ouvertes, sont ainsi refermées lors de ce film, car, si l'on regarde ce que ce film apporte à la trilogie en termes d'avancement dans le récit, on constate qu'alors qu'il se déroule juste après l'épisode 7 et se déroule en très peu de temps, le film montre la mort de Snoke, la disparition de Luke, la Résistance qui se fait absolument décimer, et honnêtement c'est à peu près tout non ? Si bien qu'on n'a aucune idée de ce que sera le contenu du troisième et dernier film de la trilogie. On risque d'avoir deux premiers films qui, s'enchaînant tout à fait, formeront un dyptique, tandis que le troisième film aura peut-être un statut plus à part. Enfin, on verra bien. Bref, je ne sais pas comment l'épisode 9 va bien pouvoir rebondir sur tout ça, et je suis très curieux de ce que JJ Abrams va bien pouvoir nous inventer. D'autant plus qu'à deux épisodes parus sur trois, les enjeux sont moins clairs que jamais et je ne vois pas quels fils narratifs le troisième film va devoir refermer. Bien sûr j'imagine qu'on ne peut pas laisser le Premier Ordre dominer la galaxie et Kylo Ren a sûrement encore son lot de surprises à fournir.
Bref, qu'on ait aimé ses différents films ou pas, on est très loin des deux autres trilogies attentivement planifiées par George Lucas.
Si je ne réfléchis pas à tout ça mais au film en tant que tel, je l'ai beaucoup aimé.
Le film a le mérite de surprendre son spectateur, quant l'épisode 7 était malheureusement un copié-collé (certes très bien fait) du Star Wars original.
Côté personnages, je n'ai pas du tout aimé Poe dans ce film, il faut dire que j'avais pour ma part toute confiance dans le personnage de la Vice-Amiral Holdo, interprétée par la grande Laura Dern, alors il m'énervait. Un militaire qui désobéit autant à sa hiérarchie je n'arrive pas à le trouver crédible, surtout quand on le laisse rester.
Mais j'ai apprécié tous les autres.
L'action est assez incroyable, j'ai particulièrement aimé l'axe du récit Kylo/Rey et le jeu de miroir, de Yin-Yang qui se pose entre eux. Je ne comprends toujours pas cependant ce que Kylo Ren a dans la tête (quelles sont ses motivations ? que veut-il ?), la méconnaissance de son passé ne m'aide pas. Le dernier acte du film est top. La fin fonctionne très bien (et justifie l'arc narratif de Finn et Rose, qui autrement est très inutile).
J'aime bien le discours porté sur la Force dans le film. La scène avec Yoda est chouette.
Leïa est très bien traitée dans ce film. Qu'on aime ou qu'on aime pas, Luke est également mis à l'honneur tout du long.
Je ne sais pas trop quoi dire à part "j'ai bien aimé ci ou ça" alors je vais m'arrêter là. Désolé cette critique n'est pas structurée du tout.