Si l'épisode 7 m'avait un petit peu déçu, je dois dire que je suis ressorti de Star Wars épisode 8 Les derniers Jedi extrêmement satisfait. Dans ces quelques lignes je vais vous expliquez pourquoi et surtout tenter de convaincre les plus sceptique que l'effacement de l'univers étendu tel que nous l'avons connus à travers les livres n'est pas si terrible que ça.
Il est difficile de faire une critique sans spoil, surtout quand on parle Star Wars, c’est pourquoi je vais essayer de rester évasif sur beaucoup de point et tenter de faire cette critique là plus courte possible pour ne pas lâcher trop d’informations.
La où JJ. Abrams c'est reposer énormément sur les anciens Star Wars (je trouve l'épisode 7 très proche du 4), le réalisateur du film les derniers Jedi, Rian Johnson, a su prendre une part de risque dans l'écriture et la réalisation de ce 8e opus. Beaucoup de surprise qui peuvent diviser tout au long des 2h30 de films se succède dans un rythme effréné, nous sommes dans un Star Wars l'oublions pas.
Visuellement c'est beau, beaucoup plus coloré que l'épisode 7 (notons la présence très prononcée du rouge tout au long du film et même sur l'affiche), toujours aussi épique, dramatique, et pour une fois une bonne touche d’humour bien dosé pas lourde qui rends la chose encore plus intéressante à regarder. Le montage du film est comme tous les autres, nous passons comme à l'accoutumé d'un personnage principal à un autre chacun ayant sa mission et ses objectifs. Le rythme est comme dis effréné sa pète dans tout les sens et on a pas trop le temps de s'ennuyer, c'est toujours plus, toujours plus haut et c'est sa qui est bon.
En parlant des personnages je trouve l'évolution des principaux protagonistes extrêmement bien écrites, entendez par là que je parle de Rey, Poe, Finn et Kylo Ren.
C'est ce dernier qui pour ma part à l'évolution la plus marquante et je parlerais que de lui dans cette critique, pour le reste tu n’as qu’à aller voir le film.
Dans le 7 je l'ai trouvé lisse, là on sent vraiment que son interprète, Adam Driver, y a mis du cœur à l'ouvrage pour rendre Kylo beaucoup plus crédible en "grand méchant" de cette trilogie. Beaucoup plus sombre mais toujours aussi déchirer entre le côté obscur et le côté clair (il ne torpille pas le vaisseau où se trouve sa mère, Leïa), il est hanté au début par le meurtre de son père Han Solo mais franchit définitivement le pas vers le côté obscur et fais disparaître à jamais Ben Solo en accomplissant un acte que je vais me tenir de vous spoil ici.
Pour survoler les autres personnages, disons que Poe est fidèle à lui-même, une tête brûlée qui tir avant de réfléchir (mais ça va évoluer pas de panique), Finn devient de plus en plus un rebelle dans l’âme et se trouve même une copine en la présence de Rose (un nouveau personnage sympathique) et Rey quant à elle passe le plus clair de son temps dans le film à essayer de convaincre Luke Skywalker de la formée. Tous les personnages auront leur moment de gloire pas de panique jeune padawan.
L’épisode 8 ne manquera pas également de répondre à beaucoup de question posée dans le 7e film et dans soulevez des nouvelles bien entendu. La seul "grosse" information que je vais lâcher est la filiation de Rey, d’où vient-elle, qui est-elle, eh bien tout simplement c’est une fille de pécore. Eh oui là ou ont s’attendaient à un truc de malade et bien en fait non pas du tout c’est une fille lambda sans rapport avec un Jedi.
C’est là que le film prend tout son sens, il nous explique (et même le grand Luke le dit) que la force appartiens à tout le monde, qu’elle n’est pas réservée à une élite qui sait la maîtrisé, tout le monde peut y arriver ce n’est pas un pouvoir qui se transmet mais qui se trouve et se ressens, tout le monde peut être un Jedi ou un rebelle s’il y croit.
J’ai peut-être mal vu mais il me semble même que le petit garçon esclave (qui a aidé Finn et Rose) sur le dernier plan attrape son balai à l’aide la force.
Toute la trame du film c’est un peu cela en plus de nous montrer beaucoup de chose, comme qui finance cette guerre ? Est-ce que la trame politique est aussi simple, clair, obscur puis c’est tout ? Qu’est réellement la force ? Qui est vraiment Luke au fond de lui ? Les pertes humaines pendant une guerre sont elles "si acceptable" ? etc… Tout le monde y trouvera son compte dans ce film !
Grâce à cette épisode et l’effacement du monde étendue des livres, JJ. Abrams (je ne sais pas si c’est une bonne chose) qui reprendra le flambeau pour clôturer cette trilogie avec l’épisode 9 a énormément de possibilité qui s’offre à lui pour nous offrir des choses grandioses pour cette ultime acte de la 3e trilogie d’une des plus grandes sagas du cinéma. J’espère simplement que la prise de risque de Rian Johnson ne sera pas veine et que Abrams fera ce qu’il faut pour être à la hauteur des millions de fan. Réponse en Décembre 2019.