Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi – par Rian Johnson (sortie le 13 décembre 2017)
Deuxième épisode de la postlogie Star Wars, troisième film depuis le rachat de Lucass Film, huitème volet de la saga principale Star Wars et neuvième opus de la saga générale Star Wars : ça commence à faire du monde tout ça. Il est toujours très difficile de donner son avis sur une saga comme celle-là, surtout depuis le rachat. Cette dernière est devenue un vrai phénomène de société et elle divise encore plus qu’avant. Bref, c’est parti.
C’est simple, l’histoire des Derniers Jedi se passe directement après la fin du Réveil de la Force : les rebelles continuent à se faire poursuivre par le Premier Ordre et Rey est parti en formation sur l’ile de Luke.
Je considère Le Réveil de la Force comme un bon film pour relancer la saga, il m’a procuré beaucoup de plaisir sur le moment, mais avec du recul et de la réflexion, il en ressort beaucoup de « Mouai !». Je suis donc allé au cinéma sans attendre grand-chose du fait de mon absence de hype.
Et au final j’en suis ressorti très perplexe.
Quand je repense au film, je le trouve plutôt moyen car il alterne à la fois entre des scènes fortes qui fonctionnent bien, des moments avec des failles de logique ou encore des instants en mode « whaaaat ?! ». Certes, il y a beaucoup d’audace dans ce film car de nombreuses choses sont tentées, mais je trouve que cela ressemble beaucoup à du cassage de code juste pour surprendre, et je trouve que ça sonne presque faux. Cela nous donne donc une œuvre très brouillonne qui fait avancer le scénario que de très peu.
Par contre, je suis content que nous ayons eu le droit à des surprises visuelles. Là où l’épisode VII se contente de nous faire voyager dans des environnements plutôt communs, le VIII lui nous surprend. Nous avons notamment le droit à un nouveau vaisseau et une superbe planète très originale. Cette dernière nous apporte une superbe photographie et nous en prenons plein la vue. Malheureusement, ce n’est pas une démo technique qui suffit pour compenser le côté fouilli et le faible avancement du scénario. Nous pouvons même arriver au point de se demander comment ils vont s’en sortir avec l’épisode IX.
Il est très compliqué de rentrer plus dans les détails sans passer à la limite du spoiler, et pour un film de cette mythologie, je ne prends pas le risque.
Star Wars VIII : Les Derniers Jedi nous offre quelque chose de sympathique mais brouillon ce qui peut laisser perplexe les fans que nous sommes. Je comprends à la fois les gens qui vont adorer ce film, mais également ceux qui vont le détester. Ce nouvel épisode aura au moins l’avantage de nous laisser dans le flou total pour la suite, nous pouvons donc s’attendre à un nouvel espoir.