(Attention Spoiler)
Voir la critique complète sur : http://lekanjiklub.wixsite.com/kanjiklub/sviiicritique
L’ayant vu deux fois dans la même journée, très tôt le matin et très tard le soir, je ne suis pas en mesure de savoir ce que j’en ai réellement pensé. Voilà plusieurs jours que je m’interroge sur une note, sur un avis. En fait je crois que c’est plus simple que cela. Je crois qu’en tant que fan de Star Wars je n’arrive pas à avouer que je n’ai pas aimé le film. L’impression que j’en ai eue en ressortant était mitigée. Et rien que cela n’est pas normal. Je ne suis jamais impartial envers cette franchise, tant je l’aime. Pour vous dire, j’avais adoré envers et contre tout le monde l’épisode VII que j’avais trouvé remarquable. Impossible pour moi de ne pas adorer un épisode.
Pourtant celui-ci pose problème. C’est un très bon film, et il est visuellement sublime. Pourtant, selon moi, ce n’est pas un bon Star Wars. En lui-même déjà. Puis ce n’est pas un bon Star Wars au sein de la nouvelle trilogie dans laquelle il est inscrit. Et enfin, ce n’est pas un bon Star Wars dans la globalité de la saga. Parce Star Wars, mis à part son côté épique et historique, c’est avant tout un tout. Une histoire complète à part entière, dont chaque épisode se reflète, se renvoie à un autre et se joue des effets miroirs. Tout est censé s’inscrire dans une suite logique de choses, de codes, de propreté symétrique qui est censé faire de l’œuvre, une œuvre complète et unie qui rend la saga parfaite. C'est en cela, de mon point de vue, que cet opus à échouer à faire de ce film ce que j'aime dans MON Star Wars.
En ça, je trouve que l’épisode VIII ne remplis pas cette fonction. Du moins, pas encore. Je mets encore des réserves grâce à l’inconnu de l’épisode IX qui pourrait rendre le VIII peut-être logique.
**
POURQUOI LE VIII EST QUAND MÊME UN BON FILM ?
**
Pour ne pas dire ce que je n’ai pas dit : Star Wars VIII n’est pas un mauvais film. Il possède quelques problèmes de rythme et quelques incohérences de scénarios mais il reste parfaitement épique. On est investi, on rigole beaucoup (un peu trop parfois) et les images sont incroyablement belles. Mention spéciale pour la planète Crait qui est réellement sublime.
Les acteurs, déjà révélés dans le VII confirment qu’ils sont réellement parfaits. Adam Driver est LA révélation de ce film. Il vole la vedette dans toutes les scènes où il apparaît, poussant même parfois la superbe Daisy Ridley de côté. Les nouveaux acteurs, même si les personnages sont discutables, jouent très bien le rôle qui leur a été attribué.
La B.O de John Williams est toujours aussi parfaite, en déplaise aux détracteurs du VII. La musique de cette nouvelle trilogie prend son ampleur dans celui-là. Là où le VII nous faisait découvrir ces nouveaux thèmes, cet épisode confirme le maestro de la Bande Original. Le thème de Luke qui affronte seul le nouvel ordre donne des frissons. Le thème de Rey, de Kylo et de la Résistance sont désormais devenu des classiques.
On en pourra en aucun cas reprocher à cet épisode ses décors. Ils sont beaux et font bien mieux que l’épisode précédent qui avait fait dans la simplicité. Ici, Ahch-To s’impose, les vaisseaux sont majestueux, Canto Bight rappelle un mélange entre Coruscant et Naboo (prélogie nous revoilà). Et Crait est un petit bijou, même si elle rappelle Hoth. Chaque plan sait mettre en avant son décor et en jette.
Certaines scènes ont des tensions sans précédent. Je serais de mauvaise foi en n’avouant pas que ce film comporte des scènes qui donne la chair de poule, bien plus que dans certains autres épisodes. Le passage où Kylo et Rey font face aux gardes royaux, puis le grand moment d’attente avant que celui-ci ne lui révèle son passé. Le moment où l’amiral Holdo fait face seule à l’ennemi et se lance en vitesse lumière nous laisse sans voix. Et on ne pourra pas oublier ce moment où Luke avance seul sur Crait et traverse la porte de la base rebelle. Tout, la musique, le contexte, le montage, les regards, tout est fait pour que l’excitation domine à ce moment du film.
Le personnage de Poe et de Hux ont enfin un rôle parfait, sans en faire trop. Je n'ai aucun problème finalement avec les Porgs, et les autres créatures comme les Fathiers et les renards des neiges sont très bien également.
POURQUOI LE VIII EST UN MAUVAIS STAR WARS EN LUI-MEME ?
Le problème de ce film c’est qu’il est remplis de bonnes choses et à la fois de mauvaises choses. Comme chaque film de la saga finalement. Malheureusement pour lui, certaines mauvaises choses sont, à mon sens, impardonnables.
Le film commence dès le départ par un problème majeur : L’absence de contexte. Dès le menu déroulant, on comprend déjà que l’intrigue suit complètement celle du VII et que les enjeux majeurs de ce film ne seront pas de haute voltige. Un Star Wars met toujours le film In Medias Res (dans l’action), ce que le VIII fait en parti. Mais un film Star Wars fait cela dans un contexte que l’on est censé ignorer.
Sans tous les énumérés, prenons seulement les numéros II des sagas précédentes :
Dans le II : Nous découvrons tout un contexte où des séparatistes se sont soulevé contre la république et les cartes pour nos personnages ont été redistribuées : Padmé est devenue sénatrice, Anakin padawan, Obi-Wan maître Jedi et ils n’ont plus rien à voir avec les personnages de l’épisode I que l’on avait laissé.
Dans le V : Nous découvrons tout un contexte où les rebelles se cachent, l’empire les traque car ils sont désormais devenus une véritable menace. Luke à grandis, il est général dans l’armée rebelle. Han également, même si il songe à partir bientôt et Leia est générale et commande les troupes. Nous les découvrons dans une planète qui nous était inconnue et dans un contexte où l’on pensait que la paix était proche.
Dans le VIII : Nous découvrons que le premier ordre n’a essuyé qu’une petite défaite et qu’il domine désormais la galaxie. Cela était très bien. Mais nous retrouvons non seulement nos personnages là où on les avait laissé (c’est-à-dire Finn dans le coma, Poe à la tête d’un escadron, les rebelles presque toujours sur D’Qar, et Rey pratiquement à la seconde où se termine l’épisode précédent). Au final, nous découvrons seulement un cIl n’y a presque rien à découvrir. Et non seulement le film ne fait pas d’ellipse (ce qui est une infraction aux codes des épisodes de Star Wars), mais l’absence totale de contexte et de dépaysement gâche dès le départ l’intrigue.
Il gâche même son intro en faisant une plongée dans l’espace pour enchaîner sur un plan statique sur une planète. Ce que je reproche à ce film pourrait être résumé à ce tout premier plan : Une plongée à grande vitesse (du jamais vu encore dans Star Wars) pour au final enchaîner sur un plan terrestre statique de deux personnages complètement secondaires qui chargent des bagages. C’est Star Wars qui innove dans un plan inédit où la tension pourrait monter, pour au final être désamorcée d’un coup par une ambiance nulle et inutile. Le film n’arrête pas de faire cela : une montée en puissance et une retombée en chute libre, un effet de pétard mouillé, qui décrédibilise toute la scène, par le biais de l’humour ou de la maladresse :hangement du point de vue des méchants, qui semble s’être complètement relevés de cette défaite (Hux aux commandes de gros vaisseaux, et Kylo remis de ses blessures).
Poe fait face seul au premier ordre pour faire gagner du temps. De son côté Hux lui annonce qu’ils ne feront pas de quartiers. Enchaînement sur une blague. Hux perd son côté crédible. (C’est le seul passage qui pourrait être accepté).
Luke prend le sabre de Rey, le contemple et comprend tout le message de cet action, la musique est belle…et il jette le sabre par-dessus bord.
Rey s’entraîne seul au maniement du sabre, devant le regard avisé de Luke…et détruit le rocher pour faire des conneries.
Luke a sauvé tout le monde depuis son île, et survit sans bouger réellement le petit doigt. Cela montre toute la puissance du jedi…avant qu’il ne meurt 2mn plus tard.
Finn se sacrifie pour détruire le canon…Pour que Rose vienne le sauver… pour au final laisser le canon détruire la porte. Alors c’est très gentille Rose, mais tu viens de tuer tout le monde pour sauver un mec. Et toi-même par la même occasion.
Le film décrédibilise la plus part de ses enjeux. Non seulement ceux du précédent film, mais également les siens.
L’amiral Holdo qui utilise le vaisseau pour détruire celui de Hux à coup de vitesse lumière alors que le vaisseau n’avait justement plus de carburant. C’est non seulement con, mais les autres vaisseaux à côté auraient pu faire cela dès le début.
Finn et Rose ont fait 30mn d’intrigue à eux tout seul pour au final rien du tout. C’est quand même frustrant. Ils vont de chance en malchance, tombant pile poil dans une prison avec un hacker professionnel (qui au passage peut se libérer n’importe quand, donc, pourquoi est-il là ?).
Le film toujours en dent de scie fait particulièrement brouillon. Comme si il ne savait pas sur quel pied danser. Faisant des détours pour arriver à ses fins (afin de camoufler un défaut de scénario).
On a du mal à comprendre pourquoi le premier ordre n’envoie pas d’autres vaisseaux en renfort pour détruire la flotte rebelle pendant tout ce temps ? Si ils n’ont que ces vaisseaux-là et qu’ils sont censé régner sur la galaxie, c’est très décevant. Si c’est parce que le temps passe vite durant le film, alors il faut expliquer pourquoi Finn et Rose ont le temps de faire un petit aller-retour vite fait jusqu’à Canto Bight.
On sent souvent que le film ne s’arrête jamais, que la tension monte, puis redescend sans arrêt. Pourtant on ressent quelques ellipses, quelques cuts, qui blessent un peu le montage final : On ne voit pas Rey dire adieu à Luke lorsqu’elle quitte la planète (sachant qu’il meurt, et qu’elle ne le voit pas en vision, la dernière chose qu’elle lui aura dit c’est qu’il est con). On ne la voit pas non plus s’enfuir du vaisseau de Snoke pour reprendre le faucon avec Chewie. Ce qui rend le moment un peu étrange lorsqu’on la revoie.
Il y a également beaucoup d’erreurs et de faux raccords :
- Paige Tico, la sœur de Rose, pouvant respirer dans le vide de son bombardier (on peut considérer un champ de force que l'on ne voit pas d'ailleurs au niveau de la trappe mais pourquoi porter des masques respiratoires ?)
- Dans la même veine, Leia arrivant au croiseur après l'explosion sans passer par un sas pour rejoindre l'intérieur. Et on ne s’attardera pas sur Leia qui survit dans l’espace, qui en une scène insulte la saga toute entière.
- Le spectre de Yoda pouvant donner des coups de cannes à Luke alors que c’est un spectre. Là, franchement, même sans connaître Star Wars, c’est une erreur de débutant.
- Il y a à peu prés 500 personnes dans l'immense salle où Finn et Rose attendent leur châtiment. Le vaisseau explose .. 2 survivants, Finn et Rose ; aucunes éraflures, plus amoureux que jamais .. 498 morts ..
- Finn qui ramène en 2mn chrono Rose du champ de bataille sans essuyer un seul tir alors que Kylo concentre toute sa puissance d’armes sur Luke.
- Les scènes de communications de la force sont très intéressantes, et permette à Rey et Kylo à apprendre à se connaître. Elles sont cependant trop nombreuses.
- La romance Finn et Rose est un peu sortie de nulle part. Sachant que Rose viens d’être introduite dans cet épisode. On a tendance à trouver cela un peu rapide.
- Toujours pour le couple Finn-Rose, un faux raccord est visible lorsque celui-ci charge sa capsule de sauvetage avant d'être découvert par Rose. Il n'a clairement pas mis son sac dans la capsule avant que celle-ci vienne l'interroger. Pourtant dans le plan suivant, le sac est bien chargé dans le compartiment.
Voir la suite de la critique complète sur : http://lekanjiklub.wixsite.com/kanjiklub/sviiicritique