Autant j'ai trouvé l'épisode 7 trop frileux, trop "respectueux" des épisodes précédents, autant j'ai aimé comme l'épisode 8 a osé casser certains codes.
En effet, le scénario général du film a beau être ultra (trop ?) conventionnel, autant beaucoup d'éléments surprennent. C'est simple, quand on s'attends à ce que quelque chose se passe, ça ne se passe généralement pas. Les scénaristes ont su jouer entre frustration et récompense (donner globalement au spectateur ce qu'il attend sans pour autant lui donner à chaque fois) et ça sert très bien le rythme du film malgré quelques longueurs.
Jusqu'à la dernière seconde de leur confrontation, on ne sait pas si Ray va rejoindre Kylo Ren ou l'inverse. Certains personnages meurent de façon inattendue mais aussi et surtout, certains survivent alors que ce qui leur arrive signifie habituellement la mort.
Les jedis ne sont plus des héros sans peur et sans reproche, ils sont faillibles et font des erreurs, ils se détachent un peu de la transposition du paladin de fantasy vers la SF qu'ils étaient jusque là. Le film nous montre un Luke Skywalker empli de doutes qui rejette sont héritage jedi.
Luke Skywalker se laisse même aller à un peu de badasserie, fini l'humilité, le jedi est puissant, le sait et n'a plus peur de le montrer. Le film désacralise la Force et ceux qui la manipulent de façon souvent drôle et inattendue. On rit d'ailleurs à maintes occasions, ça va jusqu'à l'auto-parodie sans trop exagérer.
A part ça, les personnages sont attachant et Kylo Ren devient bien plus crédible que lors de l'épisode précédent.
Pour le reste, le scènes d'action que ce soit au sabre ou dans l'espace sont très bien exécutées.
Le film accorde énormément de soins aux détails : les vaisseaux, les créatures, les droïdes, l'organisation du Nouvel Ordre ou celle de la Résistance sont passé au crible : on nous montre les simples exécutants : artilleurs, équipe de maintenance, etc...
Pour résumer donc, on a un Star Wars au scénario général assez convenu mais qui parvient tout de même surprendre et à amuser avec énormément de détails. Un bon équilibre entre fan-service et cassage de certains codes. Il mériterait un second visionnage.