Comment exprimer ma déception, pour faire simple je vais structurer ma critique sur les éléments qui m’ont profondément marqués après une brève introduction.
Pour commencer, il faut dire que j’étais dans une optique particulière, je ne m’attendais pas à un film extraordinaire, mais tout de même, après une si belle bande d’annonce et un si mauvais premier opus, je gardais une grande lueur d’espoir quant à ce nouvel épisode de cette trilogie Disney.
Premièrement je vais m’attaquer sur le point qui m’a déplu le plus, la lenteur incroyable de ce 8eme opus. Le film m’a réellement paru interminable pour plusieurs raisons :
-Trop d’actions, tue l’action, je m’explique : on nous gave de scènes de combat, de cavalcades, de scènes sous pression pour au final pas grand chose et on en finit par apprécier les moments de calme et sérénité.
-Il n’y a pas d’événement important, on attend tout le long du film quelque chose de particulier, un élément dingue qui va nous couper le souffle. Cet élément je l’attends toujours, personnellement.
Deuxième point décevant, les personnages de Rey et Anakin qui sont tellement ennuyeux.
Je suis torturé par la force, je ne t’entraînerai jamais, tu ne me feras pas changer d’avis. Exactement deux secondes plus tard, ta leçon commence demain matin.
Je trouve le jeu d’acteur de ces deux personnages extrêmement plat, autant Rey m’avait plutôt étonné dans l’opus précédent, autant je l’ai trouvée vide et sans intérêt dans celui-ci. Quand à Luke, il est bien loin le temps du sauveur de la galaxie, place au papy fait de la résistance avec le charisme d’une huître.
Et je passe la mort de Snoke, seul personnage mystérieux et intéressant, qui se fait avoir comme un vulgaire stormtrooper.
Le troisième point qui m’a exaspéré, est cet humour surjoué (merci Disney). Autant l’humour dans Star Wars m’a toujours amusé et fait esquisser un sourire, autant celui de ce 8eme épisode m’a désespéré (et encore plus la salle hilare). Un humour pour enfant de 10 ans, où on tourne en dérision des personnages sensés être complètement noir de l’intérieur.
Je parle bien de la conversation inconcevable entre Poe et le général Hux.
Comble de cet humour de cour de récréation, la scène où Luke se fait canarder par tout l’armada du Premier Ordre et ressort de toute cette poussière en s’essuyant l’épaule, le voir faire un dab ne m’aurait même pas étonné (bonjour l’humilité des maitre jedi).
Et enfin comment ne pas revenir sur ces incohérences par rapport au monde de Star Wars en général, mais je ne suis pas ici pour faire le puriste.
Ce film malgré tout cela reste très beau visuellement, on en prend plein les yeux, que ce soit lors des combats spatiaux ou lors de la découverte des paysages et certains passages sont accrocheurs.
J’ai eu un petit coup de cœur pour la scène du casino et des courses, qui m’a rappelé vaguement Tatooine et son euphorie.
Je reste donc très déçu par ce volet, je vais tenter d’oublier cet épisode 8 (et le 7 par la même occasion), en espérant que les gens puissent voir les 2 premières trilogies et se rendre compte du gouffre les séparants.