Apres un Star Wars 7 decevant, Star Wars 8 etait pour moi un espoir d’un retour a l’esprit des Star Wars précédents (que l’on retrouvait d’ailleurs dans rogue one), et non au merchandising avec de nombreuses incohérences et facilités.
Star Wars 8 est pour moi bien mieux que Star Wars 7 : il ne tombe pas dans la facilité, les personnages (pas tous) ont de nouvelles caractéristiques qui les rendent intéressants, par exemple Rey est un personnage beaucoup plus intéressant qui cherche sa place dans cet univers, ou bien BB-8 qui avait comme unique but d’être un produit à acheter dans le 7 devient utile dans le 8. De plus j’ai beaucoup aimé certains effets visuels comme lorsque le vaisseau des Rebels fonce sur le vaisseau ennemi à la fin : l’absence de son combiné à la mise en scène donne quelque chose de très beau.

On sent dès le début du film qu’il ne va pas suivre les traces du 7, pour moi la scène où Snoke demande à Kylo Ren de se débarrasser de son casque signe une rupture avec le 7 (comme si le 8 prenait en compte les critiques de son prédécesseur).

Ce que j’ai le plus aimé dans ce Star Wars est que la raison de la lutte de la Résistance est remis en avant, car dans le 7 on oublie facilement pourquoi la Résistance
se bat, quelles sont ses valeurs et pour qui elle se bat. Ce Star Wars remontre aussi le côté ambigüe de la guerre, et que tout n’est pas noir ou blanc, spécialement en temps de guerre. Par exemple la scène où le hacker veut connaître l’identité du propriétaire du vaisseau qu’il vient de voler, il montre à Finn que les habitants de Canto Bight financent des armes de guerres pour le Premier Ordre mais aussi pour la Résistance. Cette scène montre toute la complexité de la guerre dans cet univers. D’ailleurs ce hacker qui se fait appeler DJ (pour “don’t join”) est un personnage opportuniste ambigü qui voit les déséquilibres de la société et qui ne se joint à aucun camp.

De plus à la fin du film on retrouve des enfants esclaves de Canto Bight qui se racontent la légende des Jedis et de la Résistance, le film finit sur un des enfants qui arrive à attirer un balai grâce à la force ce qui montre que l’espoir existe encore, et comme dit Jyn Erso dans Rogue One “rebellion is build on hope”.

Malgré ces améliorations, Star Wars 8 n’a pour moi pas été aussi bien que ceux de la trilogie, de la prélogie et de Rogue One. D’abord à cause de certaines facilités comme le fait que la force permette à Leia de voler dans l’espace (tandis que dans les films précédents aucun maître Jedi n’a réussi à voler grâce à la force). Aussi le personnage de Kylo Ren ne m’a pas réellement convaincu (malgré son passage du côté obscur sur l’île qui est génial) : son ambivalence durant tout le film entre le bien et le mal fait qu’il n’est jamais attachant car il a tué son père (Han Solo!) et de nombreux rebelles, et il n’est jamais effrayant car il n’est jamais maître de ses décisions, il est toujours influencé par un autre personnage.
Quand à Luke Skywalker, je trouve son intégration dans le film très bien : il est marqué par le passage du côté obscur de Kylo Ren et craint le pouvoir de la force ce qui montre le double tranchant de celle-ci. Je trouve la scène du combat avec Kylo Ren incroyable car il y a beaucoup de tensions et esthétiquement elle est magnifique. Mais la mort de Luke n’est pas convaincante, quelque chose de plus marquant peut-être aurait été plus interessant.

En bref, Star Wars 8 est pour moi un bon film qui réussit à remettre en avant les raisons de la lutte de la rébellion (comme dans Rogue One), mais n’a pour moi pas la même valeur que les autres Star Wars qui sont encore à un niveau au-dessus.

Valentinefg
5
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2017

Critique lue 248 fois

Valentinefg

Écrit par

Critique lue 248 fois

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

309 j'aime

71

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

297 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

206 j'aime

54