Attention Rian Johnson casse tout!
les casques à la Vador, les Sabres lasers de la prélogie, les reliques Jedis mais pas l'esprit Star Wars. Avec une leçon surprise de philosophie zen rigolarde
de Yoda
, qui fera faire un AVC aux puristes qui s'accrochent à la nostalgie de la saga. Et une puissante sequence
de méditation
qui évoque la Force: la scène est une formidable illustration de la spiritualité mystique qui irrigue la saga, ça manquait aussi étonnant que ça puisse paraître. J'aime beaucoup la sagesse autour du mystère du non être, du non agir, je ne suis pas objectif passons. Et d'autres sequences resterons aussi, quoiqu'en disent les haters le niveau des SFX offert par ILM tabasse de beauté, les mecs se sont surpassés. On avait eu le remake upgradé de l'ep. IV, on a ici la densité scénaristique qui faisait la réussite de l'episode V. Bref les fans chouinent parcequ'ont leur enlève leurs doudous et qu'on leur en donne de nouveaux.
Même les porgs m'ont fait marré, je ne pensais pas dire ça un jour, a mentionner +1 pour la petite charge contre le complexe militaro-industriel, ainsi que pour la fin en forme de passage de relais aux couleurs spilbergiennes. Je reproche vaguement l'arc scenaristique Rey + Kylo,
qui a un peu un goût remaché du twist dans Harry Potter et l'Ordre du Phenix,
"""
et effectivement ya deux trois incoherences tactiques, mais quand un film Marvel sort des tartines de merde invraisemblables dans ses intrigues en carton, pourquoi personne ne fait de procès, hein?
Les fans qui parlent de Star Wars comme d'un monde où s'applique les règles de la physique me terrfient. La saga est relancée, renouvelée, fini de remaker la prélogie, espérons que le re nouveau souffle encore sur le prochain opus, confié à JJ Abrahams, et pourquoi pas aux autres Spin Off à venir.
Rian Johnson est Luke Skywalker: il a tué le père en combat singulier épique de 2H40. On fait pas plus Jedi que ça. Grow up. Ne pas se fier à la note moyenne, faites vous votre avis, comme des grands.