Je ne sais trop que en penser. J'ai aimé, "mais"...
Il y a de très bonnes idées : l'opposition Kylo/Rey est classe, le développement du personnage de Kylo est classe, Luke est classe, Snoke est classe, les combats sont classe (Je déteste les combats chorégraphiés à l’extrême de la prélogie.).
La photo est belle et touche parfois au sublime. Certains plans sont iconiques et restent gravés dans la mémoire. Ce dernier plan sur Luke... Ahlala.
Le casting fait son taf. J'aime de plus en plus Adam Driver. Même John Boyega est bon, même s'il est sûrement conscient que son perso ne sert à rien en dehors d'être la caution black de la licence appartenant à "Disney qui doit vendre son porg à toutes les communautés dispo".
Mention spéciale à toutes les destructions des hypothèses faites suite à L'éveil de la force. C'est vraiment sympa, et j'ai adoré.
Mais... Ouais, mais... Il y a du moins bon.
La musique. Rien de marquant. C'est sympa, puisque ça reprend le thème Star Wars des origines. Mais rien de neuf.
Un humour vraiment pas toujours le bienvenu. Parfois, c'est vraiment bien senti. Mais régulièrement on est presque gênés (Cette blague dès la 5ème minute que dure 2-3 minutes de trop...).
Les porgs.
Il est trop long de 20 minutes. Sans spoiler, tout un arc du film ne sert à strictement rien. Tout comme Phasma "Saturday night trooper".
L'entrainement de Rey.
Le pouvoir de l'amour. Eh ho ! C'est pas Marvel ou la Justice League, là ! On est dans une tragédie grecque !
Certains raccourcis "Ta gueule, c'est magique !" sont aussi à noter. Dans le fond, ils ne gênent pas trop, mais cela aurait pu être mieux amené.
Bref, il est cool, il ouvre la porte à plein de possibilités dans l'épisode 9, des possibilités dont personne ne se doutait à la fin du 7. Bien vu. Maintenant, finir sur un vrai bon film, ce ne serait pas mal du tout. Parce que pour le moment, nous n'avons eu droit qu'à du "mais". Une condition obligée du cinéma actuel, apparemment (en dehors de Blade Runner 2049).
PS : J’oubliais : la scène d'intro est méga top moumoute !