Détruire le mythe pour faire renaître le mythe

OK, posons-nous 5 minutes sur le cas Star Wars.
Je n'aime pas cette saga. Je ne la hais point (babouin), mais je n'arrive pas à y entrer suffisamment, abandonner ici toutes mes espérances, croire à l'incroyable, entrer dans la légende toussa.

Si je devais reprendre la saga dans l'ordre, je dirais :
- Épisode IV : aventure cool, dialogues complètement perchés, direction des acteurs à peine au-dessus du tolérable, sword fights indignes et indigestes.
- Épisode V : aventure cool, dialogues moins perchés, training montage risible et dégueulasse, histoire (ou montage) qui ne tient pas la route. Ah, sword fights un peu mieux, mais pas d'epicness pour autant.
- Épisode VI : aventure vraiment moins cool, dialogues re-perchés, direction des acteurs à gerber, instants cocaïne/LSD bien présents... Je vois la grosse saturation poindre.
- Épisodes prélogiques : Juste non. Gouzi-gouza, bisous, blabla politique inutile qui échoue à t'y faire croire (pas comme BSG), esthétique à peine digne de ma Playstation 2... Ne montrez pas ça à un gosse, sauf s'il celui-ci souffre d'hyperactivité.
- Épisode VII : franchement oui. OK, ça réutilise la planche de travail du IV, mais au moins on a un peu d'épique. C'est pas la panacée, mais on passe un bon moment.

Et donc, nous voici arrivés au numéro 8, celui que tout le monde se préparait à hater (eighter). Oui car, mettons-nous un instant à la place des scénaristes. Soit tu continues dans la veine du 7, tu te prépares une jolie décalcomanie de l'Empire Contre-Attaque avec un chouette passage dans la neige et... tu te fais exploser par la critique et les fans. Soit, tu attrapes tes corones à deux mains, tu les poses sur la table et tu fais un film qui surprend jusqu'au dernier des fans médiumniques.

En clair : tu déchires la proposition de Abrams (vouée à faire du fric du fric et du fric en reprenant le schéma de la première trilogie), soit tu détricotes tout ça et tu proposes [enfin] du neuf.

Et là attention, je vais spoiler salement.

Leia aurait dû mourir (forcément puisque Carrie Fisher est morte) > EH NAN !
Luke est depuis toujours le vrai héros de la saga Star Wars et son épicentre > EH NAN ! Dégage !
Snoke c'est le nouvel empereur > EH NAN ! Dégage !
Kylo c'est le nouveau Vador > BIN NON, il décide d'être sa propre légende ! Un méchant à part entière, sans modèle.
Le passage en vitesse lumière n'a pas d'incidence sur les vaisseaux environnants > Maintenant si. (à voir s'ils vont réutiliser ça ou abandonner l'idée)

Et ça vient d'où ? Apparemment pas d'une table remplie de scénaristes markéteux qui prévoient nos réactions à l'avance. Non. Tout ça semble venir du réal - Rian Johnson- qui a lui-même écrit SON film.
Je trouve cool de ne pas voir un film que tu as déjà vu, que tu as prédit dès la fin du film précédent... et qui est un peu moins Disney que ce qu'il aurait dû être.
Et surtout, maintenant, plus personne ne sait vers quoi ça va, ce qui va enfin nous permettre de (re)trouver un brin d'excitation dans tout cela.

Alors, je ne mets que 7/10 parce que le film est loin d'être parfait. Il souffre en effet de bêtise, en particulier au niveau de la physique. Médaille d'or pour les protagonistes qui se tiennent bien droits devant une porte donnant sur le vide spatial. Classe.

le 29 août 2018

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

Criminal Squad
s4rc4st0m

De l'idée à la pellicule

Je ne le fais pas assez souvent. Prendre 10 minutes, mon clavier, respirer à fond et prendre le temps de critiquer ici un film récemment vu. Oui mais là, il le fallait. Non seulement parce que le...

le 26 juin 2018

Concrete and Gold

Concrete and... brass

Je ne vais pas m'éterniser là-dessus, tout comme mon écoute de l'album s'est agrémentée de "Allez ! " et de "nan mais allez quoi !"... Bon fan (dans la bonne moyenne) des FF, je les ai vus à Bercy en...

le 24 oct. 2017