Les Derniers Jeudi
Ça ne peut qu'être un complot de la plus haute dramaturgie, l'année 2017 est sur le point de fermer ses portes, ne laissant ainsi plus que quelques jours avant l'événement d'une nouvelle année. Il ne reste que deux jeudi avant la fermeture, y compris celui-ci, aujourd'hui même, le jour où j'ai vu le nouveau Star Wars, intitulé Les Derniers Jedi, c'est forcément pas un hasard !
Jedi / Jeudi, les derniers... comprenez ou pattes ? Ça pue la conspiration des Illumidarty, cette maléfique confrérie des vendeurs d’électroménager !
Un tout nouvel espoir
Voilà plusieurs jours que je suis malade comme un poney, lessivé d'avoir mal aux cheveux quand je tousse, et pourtant il le fallait, oui ! Il fallait que je trouve la force en moi pour me rendre au cinéma, ce lieu de culte où pour une modique somme tu reçois du rêve plein les billes. L'événement de l'année, imparable, impossible de louper le nouvel épisode de la franchise la plus culte des franchises les plus cultes du culte de la franchise des cultes du cinéma !
STAR WARS [insérez ici petite musique biblique], plus qu'une mythologie, une bible, pour ceux qui ne savent pas lire... Une bible filmique grandiose, qui si elle n'hésite pas à tourner en rond, forme une boucle cohérente et fascinante.
En effet, deux ans après le nouveau départ lancé par J.J. Abrams avec Le Réveil de la Force, c'est au tour de Rian Johnson, ici scénariste et réalisateur, de continuer le dessein de la force. L'homme qui nous a livré il y a quelques années maintenant l'excellent Looper, signe avec Les Derniers Jedi l'épisode le plus long de la saga.
Une longueur que l'on retrouve dans la première partie du film, à la mise en place plutôt lente, qui fait contraste avec la seconde, bien plus nerveuse et efficace.
Johnson explore plusieurs sentiers dans ce métrage, la dualité et proximité de Rey et Kylo, la traque de la résistance par le premier ordre, et le grand retour d'un des derniers Jedi, Luke Skywalker. Une aventure gourmande et une fois encore prenante, bordée de nouveautés visuelles, ainsi que des créatures inédites et fortes attachantes.
Les quelques gags souvent présents dans la saga sont ici moindres, laissant place à un opus plus sombre, qui prend de l'ampleur à chaque minute pour offrir une excellente finalité, que ce soit techniquement ou scénaristiquement. Il est évident qu'une telle saga peut se permettre des raccourcis et de ce fait ne tendra jamais jusqu'à la perfection, mais la force, et c'est le cas de le dire, de cette saga, c'est bien son univers d'une richesse absolue, sans cesse renouvelable.
Le problème, c'est qu'au lieu de faire vraiment original, la saga semble former une boucle et reprendre ses bases, comme le précédent opus avait pu déjà le faire sentir. Nous ne sommes pas encore arrivés au stade où cela me dérange, mais j'espère qu'à partir de l'épisode X, les scénaristes feront un effort.
L'enjeu est ici de faire revenir Luke, tel ce vieil Obi-Wan Kenobi, tout en faisant évoluer le Kylo Ren des neiges :D. Ainsi que Rey qui devient véritablement une Jedi. Puis on pourrait également jacter du Snoke aux allures de Dark Sidious, m'enfin... on le sait, ça recycle, mais bon y parait que le recyclage c'est bien, parce qu’apparemment quand tu jettes un pot de yaourt, les mecs après y peuvent fabriquer des chaussettes, donc ça doit être bien...
Red One
Avec sa superbe affiche et son titre, cet opus était le premier à faire sa promo non pas en jaune mais en rouge, ce qui fut surprenant, puis au final ça change qued donc on s'en fout...
Les Derniers Jedi est techniquement superbe, à l'instar de l'épisode VII et de Rogue One sorti l'année dernière, les effets spéciaux sont en effet sublimes, je suis toujours soufflé des techniques visuelles qui ne cessent de s’améliorer d'année en année. Musicalement, John Williams est une fois de plus à la baguette, offrant une BO dans la pure tradition de la saga, à savoir épique. Et en termes de mise en scène, plusieurs plans s'avèrent fabuleux, à l'instar de ceux sur la planète de sel, lors du combat notamment.
En termes de casting, ma grande et heureuse surprise fut de revoir ce cher Maître Yoda, celui qui manquait temps. Au-delà de ça, l'essentiel des acteurs du précédent est de retour, avec en prime quelques nouveaux dont Mark Hamill, Laura Dern et Benicio Del Toro principalement. Carrie Fisher décédée avant de tourner le prochain opus voit le parcours de la princesse Leia se finir ici, quand Ridley et Driver forment un intéressant duo.
Impossible de passer à côté des caméos, ou plutôt si tant ils sont discrets, voire invisibles, on peut dont louper Tom Hardy, les princes William et Harry, Joesph Gordon-Levitt, Warwick Davis, Edgar Wright, Joe Cornish et Gareth Edwards. Ou encore les visibles pour le coup, Justin Theroux et Lily Cole. J'en passe...
En bref, Les Derniers Jedi continue la saga avec panache et volonté, offrant du grand divertissement qui fera rager les plus pointilleux, mais pas les moins difficiles. Sachant provoquer fascination et émotions.
PS : Cette histoire de pétition à la zob on en cause ? Celle qui veut que l'épisode VIII ne fasse pas parti de la saga officielle. Et si nous on faisait une pétition pour que ta sœur ne fasse plus partie de ta famille, tu la signerais connard ?!