Sans me classer parmi les mégas fanas dingues de Star Wars prêts à dissoudre son créateur à cause de la prélogie maudite
je précise que pour ma part j'ai adoré les épisodes 1,2 et 3 et j'ai toujours trouvé leur détestation ridicule
je suis tout de même quelqu'un qui apprécie fortement cette saga cinématographique depuis tout petit car il est difficile de ne pas être emporté par le côté épique de ces films et justement Les Derniers Jedi en manque.
Du réalisateur de Looper (qui a été une bonne surprise) je m'attendais à un film plus réussi, visuellement c'est une réussite et la mise en scène est de qualité, on retrouve avec plaisir certains personnages mythiques comme Luke Skywalker qui a son rôle nettement plus étoffé que dans l'épisode VII puis les nouveaux bien campés mais en même temps on reste sur sa faim.
L'histoire franchement n'est pas palpitante à suivre et il y a un problème de rythme pas dans le sens ou le film traîne car je crois qu'avec son 2h30 cet épisode VIII est le plus long de la saga pourtant on dirait que le réalisateur ne sait pas vraiment privilégier quel arc narratif, l'apprentissage de Rey, l’ambiguïté de Kylo Ren... le passage de Finn et Rose Tico à Canto Bight finalement pas si aventureux que cela, l'apparition un peu incongrue de Yoda, les vannes qui ne sont pas lourdes mais qui sont par moment mal placées
notamment celle juste avant que Kylo Ren veut buter son oncle
tout cela fait un film pas forcément raté néanmoins Les Derniers Jedi ne m'a pas autant marqué que cela.
J'ai eu du mal à rentrer un peu dedans même niveau action bien que cela soit bien fait je n'ai pas été scotché non plus en fait seul le final sur la planète de sel qui est la bataille qui fait tout le sel (si je puis dire) de ce film.
Après il y a de bonnes idées
le fait que Rey soit finalement la fille de personnes insignifiantes n'est pas une mauvaise idée, ce n'est pas la peine quelle soit la fille, la nièce ou encore la cousine au 3ème degré d'un des autres personnages mais cela peut éventuellement changer dans le prochain volet
et Les Derniers Jedi n'est pas du tout un mauvais space opéra toutefois il s'avère finalement un Star Wars décevant après je pourrais avoir un autre avis lors d'une nouvelle vision.
Bref voilà du cinéma spectacle que l'on a du mal à détester mais que l'on peut trouver dans le cas présent manquer de fraîcheur et d'un scénario solide.
P.S. : vu en 3D qui n'apporte pas grand chose à part quelques plans notamment au début ou on a vraiment l'impression que le bout d'un vaisseau spatial sort de l'écran pour nous toucher.
ReP.S.: et puis cette fameuse cette scène avec Leia dont je ne sais toujours pas quoi en penser...