Des spoilers, cette critique contient. Prévenus, vous êtes.
L'épisode VII ressemblait un peu trop à l'épisode IV. Sa trame narrative était trop similaire pour être vraiment surprenant. On sentait que Disney n'osait pas prendre trop de risques. Néanmoins, à part ce reproche, j'ai trouvé Le Réveil de la Force vraiment excellent. La réalisation de J.J. Abrams était spectaculaire, la bande originale de John Williams n'avait rien à envier à celle des opus précédents, les acteurs étaient bons et leurs personnages plutôt attachants. De plus, le récit gardait certains mystères qui donnaient très envie de découvrir la suite pour en apprendre plus. L'attente pour ce huitième volet était donc très grande.
Et cette attente se solde par une déception. Assez ironiquement, cette déception est causée par Disney qui justement, pour cette suite, a osé prendre des risques. Et même des gros ! On aurait pu penser que c'est une bonne chose que Disney prenne des risques car c'est précisément ce qui manquait au précédent film. Mais ces risques laissent un goût amère en bouche.
Le risque le plus décevant est celui sur le personnage de Snoke. De toute évidence, ce personnage était extrêmement puissant vu sa maîtrise impressionnante de la force. Il avait donc le potentiel d'être un grand méchant car jusque là on l'avait assez peu vu. Et pourtant, au beau milieu d'une scène, après avoir démontré sa supériorité, il se fait tuer de manière ridicule. Il est donc probable que l'on ne sache jamais qui était vraiment ce personnage. Le mystère régnait autour de son origine. Qui était-il et d'où venait-il ? Comment se fait-il qu'une personne aussi puissante soit passée inaperçue jusque là ?
Alors certes, il faut reconnaître que c'est un coup très osé de la part de Rian Johnson de le faire tuer aussi tôt. Tout le monde n'en aurait pas eu le courage. Il faut féliciter le cinéaste pour avoir porter cette idée jusqu'au bout. Mais maintenant, cette nouvelle trilogie se retrouve sans véritable méchant car même si le personnage de Kylo Ren est intéressant avec son ambiguïté (peut-il encore revenir du côté obscur, est-il perdu à jamais ?), il ne représente pas une aussi grande menace que pouvait l'être Dark Vador, Dark Maul ou Dark Sidious. Quand on y pense, Georges Lucas avait beaucoup de talent pour créer des méchants iconiques et vraiment puissants.
Une autre scène a représenté une grosse prise de risque : celle de Leia qui retourne sur le vaisseau après que ce dernier ait explosé. Jusque là, il n'avait jamais été montré que Leia savait manier la force. Mais il est tout à fait possible qu'elle l'ait appris entre l'épisode VI et VII. Après tout, c'est une Skywalker. Donc la voir utiliser la force est certes surprenant, mais logique. Par contre, la voir utiliser la force, alors qu'elle est inconsciente dans le vide spatial, pour se ramener sur le vaisseau, là c'est plus problématique. Car une fois dans le vide spatial, il est trop tard pour revenir. Quel que soit le personnage, dans cette position, il meurt. Surtout que Leia n'a quasiment pas d'importance pour la suite du récit donc elle aurait très bien pu mourir dans cette scène que ça n'aurait rien changé au scénario. Et quand on sait que Carrie Fisher est décédée peu de temps après le tournage, on se dit qu'ils avaient là l'occasion de faire partir son personnage mais qu'ils l'ont complètement gâchée. Et ça impact tout le reste du film car cette scène est tellement improbable qu'on n'arrive pas à y croire et ça nous fait presque sortir du film.
Il y a d'autres éléments tout au long du film qui, à la manière de ces deux scènes (celle de Snoke et celle de Leia) surprennent et laissent un peu stupéfait. La connexion entre Kylo et Rey qui est étrange et un peu tirer par les cheveux (Snoke avait vraiment prévu que Rey viendrait d'elle-même si elle parlait à Kylo ?), le fantôme de Yoda qui est capable d'invoquer des éclairs (depuis quand les esprits des Jedi sont capables d'interagir directement avec le monde des vivants ? Et pourquoi tous les esprits des Jedi défunts ne se réunissent pas pour électrocuter tous les Siths alors ?) et la relation entre Finn et Rose qui est beaucoup trop courte et trop peu développée pour que Rose ait eu le temps de tomber amoureuse de Finn. Surtout que la veille elle pleurait la mort de sa sœur... Cette relation teintée de romantisme est très mal amenée et pas crédible. D'autant plus qu'une vraie complicité s'était créée entre Finn et Rey tout au long de l'épisode VII. Celle de Rose et Finn est trop vite expédiée pour fonctionner.
Après ces paragraphes, on pourrait croire que le film est rempli de défauts. Pourtant, même si certaines décisions scénaristiques laissent à désirer, d'autres ont du sens et témoignent d'une vraie prise de risques qui fait plaisir. Et puis, Rian Johnson se rattrape avec sa réalisation qui est beaucoup plus plaisante que son histoire. Il ne joue pas autant avec les proportions comme le faisait J.J. Abrams, mais il nous offre tout de même de très beaux plans. Surtout à la fin, lors du final sur la planète de sel rouge. Certains plans larges sont très esthétiques et vraiment somptueux. Et puis, il se montre très habile aussi pour filmer l'action, notamment lors du tandem Kylo/Rey contre les hommes en rouge dans le repaire de Snoke. Le film est globalement très beau et bien réalisé.Et même si l'histoire déçoit par certains points, elle n'est pas désagréable à suivre pour autant. Les personnages sont toujours attachants et bien interprétés. Il y a de nombreuses touches d'humour également. Toutes ne fonctionnent pas mais elles sont amusantes dans l'ensemble. La bande originale de John Williams déçoit cependant. Elle ne contient pas de thème marquant comme c'était le cas dans toutes les précédentes.
Star Wars : The Last Jedi n'est pas un mauvais film. Il est même franchement bon, mais c'est le premier produit par Disney qui prend autant de risques et qui chamboule un peu la saga. Certaines décisions sont un peu limites et gâchent en partie le film. Mais il faut saluer l'audace d'avoir osé prendre ces décisions. C'est rassurant de voir que Disney ne se contente pas du strict minimum et n'hésite pas à aller en terrain inconnu. Ça apporte de l'originalité et ça rend le récit surprenant. Et savoir que l'on peut être très surpris rend l'attente de l'épisode IX à la fois très excitante et angoissante, car on ne sait pas quels autres risques seront pris. Le retour de J.J. Abrams est rassurant. On peut lui faire confiance.