Stargate : L'Arche de la vérité, le téléfilm qui conclut la série Stargate : SG1.
Sur le format, on a donc un long épisode de série, un téléfilm qui réussi à terminer l'intrigue de la fin de la série, à savoir l'attaque des Oris et leur disparition.
Malheureusement, ce film hérite des pénalités qui incombaient la fin de la dernière saison de SG1. Toute la construction scénaristique autour de la vénération des Oris avait déjà commencer à s’essouffler pendant la dernière saison. Ainsi, bien que fan de la saga, je n'ai pas particulièrement apprécié le film, des retournements de situations trop faciles, trop évidents et ce notamment à la fin. La série souffre de ces mêmes défauts dans quelques épisodes.
Les acteurs incarnent bien leur personnage et tant mieux que cela reste cohérent par rapport au reste de la série, seulement le gros point noir du film est l'enchaînement des événements qui est parfois bizarre, mal construit.
Bien sûr, les scènes d'action sont un peu exagérés aussi, on peut mettre cela sur le compte de la science-fiction ou pas, car certains épisodes de SG1 s'en sortait bien de ce point de vue, alors pourquoi pas ce film ?
Le gros défaut, c'est que cette oeuvre ne marque pas et c'est vraiment dommage qu'en on conclut une saga.
Bref, si vous connaissez bien Stargate, cela fait quand même plaisir de retrouver cet univers qui reste cohérent avec ce qu'il a toujours été, mais suit surtout la ligne de la dernière saison de SG1, qu'il fallait enfin conclure. 5/10