Il y a très longtemps, sorti Stargate : La porte des étoiles.
Les critiques ont été à l'époque particulièrement acerbe envers ce film. Scénario simpliste, personnages simplistes, discours pro-américain et militariste. Et ces critiques étaient injustes… Enfin sauf peut-être pour le scénario.
Mais avant de critiquer ce film, il faut bien comprendre ce que fait Roland Emerich avec ses films, il fait du grand spectacle pour les américains. Les films où les personnages réfléchissent sur la condition humaine, où les personnages sont des individus torturés par leur démon intérieur. Il laisse cela aux autres. Donc Roland Emerich fait des films en grands qui vous en met plein la vue. Et il le fait bien.
Parlons maintenant de Stargate, ce film est basé sur une histoire simple qui a fait l'objet de nombreux ouvrages tous plus absurde les uns que les autres. Les pyramides ont été construit par des aliens…
Et de ce concept de base, il nous réaliste un film épique d'aventure et de science-fiction, avec des personnages haut en couleur et pas si simpliste que cela. C'est un bon film qui remplit pleinement son office, nous divertir.
Ah oui, Stargate n'est pas militariste, le personnage qui résout l'histoire c'est l'archéologue… Le leader militaire ne veut pas transformer la population locale en chair à canon. Et c'est en se rendant compte que les habitants de la terre ont déjà chassé Ra, que les jeunes veulent se libérer.
Et si vous vouliez une preuve supplémentaire? C'est le peuple opprimé qui sauve les militaires… deux fois…