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(juste quelques notes aide-mémoire)
"Son scénariste Dean Devlin (Universal Soldier, Independance day)
rêvait de faire sa version de Lawrence d'Arabie dans
l'espace " dit le bonus OCS, on pense aussi aux Rois du désert de David O. Russell
Février 2019, je revois ce film avec beaucoup de plaisir, il tient le coup (sauf sa partie libération un peu plus classique et soporifique) 44
...Produit et sorti avant les soulèvements du Printemps arabe, il me fait désormais furieusement pensé à la vague de réveil que des populations arabes connaîtront les années suivantes.
Peut-être la distribution du DVD a contribué à ce mouvement? ;-D
Résumé: **44
Des archéologues découvrent des vestiges égyptiens révélant une machine ouvrant un passage vers une autre planète. Une équipe spéciale de militaires Américain et un scientifique traducteur y sont envoyés.44 Ils rencontrent une population esclave travaillant sous l'emprise d'un puissant extraterrestre, déguisé en l'un des dieux principaux de l'Egypte, Râ** Rah la la....
Remarques (variées à intérêt variable):
_en sous titres, une "bombe de mousse à raser" devient du "talc"
la "galaxie Kalam" devient la "galaxie Mayalac" , pourquoi?
_dans la valise du scientifique, plein de livres dont 'Les Egyptiens avant les pharaons'
_un très fort début: 44 j'avais oublié que Kurt Russelllllll jouait un papa en deuil de son fils tué en jouant avec son arme de service...on le découvre au bord du suicide, assis sur son lit, l'arme en mains...façon Mel Gibsonnnnn assis sur le sien dans "L'arme fatale"
_encore un film bel hommage aux scientifiques passionnés;
_mais encore un film où des Américains libèrent des dominés;
ils les éduquent à la liberté;
et leur donnent des armes et des cigarettes;
ils leur amènent même le feu: la scène du briquet
et de la junk food sucrée: la scène de la barre de chocolat "5th avenue"
Ces soldats Américains débarquent dans une planète très très lointaine dont la population date de 10 000 ans avant JC et quand ils arrivent c'est quand même une sorte de mini-Irak avec plein d'arabes qui les accueillent en inclinaison et prosternations…à cause du collier que porte le scientifique éclairé, il représente leur Dieu...aïe!
Le scientifique dit même qu'ils parlent un sorte "de dialecte Berbère et du Tchad" 44
Encore un film (Américain) où leurs femmes les servent, sont couvertes, ne parlent pas et le père, le chef, offre sa fille au visiteur car il arbore le sigle de leur devin/dieu Râ…
Ils n'ont pas le droit d'écrire ou dessiner le signe de leur Râ , même dans le sable...pas droit à l'éducation et aux représentations de leur idôle...RâRhââ (pas) lovely
> L'opération Tempête du désert (Desert Storm en anglais) a été menée
par les États-Unis dans le cadre d'une coalition internationale contre l'Irak, du 17 janvier au 28 février 1991.
Un film donc mélange d'ersatz d'Opération Tempête du désert et des futures Printemps Arabes...Libérez-vous! Inch Râllah
_j'aime comment la vieille scientifique, fille d'un scientifique, donne ce collier au jeune scientifique...on pense à la vieille du Titanic et son collier...l'actrice est belle et géniale...à la revoyure, je suis très surpris par ses belles rides normales et expressives...devenus siiiiiiii rares dans les films et je remarque donc et découvre l'actrice Viveca Lindfors . Ses rides et elles nous font ce magnifique doigt d'honneur virtuel en ces temps où les chirurgiens plastiques pullulent sur les réseaux sociaux et ont mené à une explosion inédite et record d'opérations chez les jeunes en 2019 …sales gurus fascisants!
Viveca Lindfors est hélas morte l'année de la sortie du film
_ façon chasse aux œufs de Pâque avec les enfants...44 un bonus OCS m'apprend que le réalisateur Roland Emmerich a "caché" à l'image des numéros 44: par superstition et hommage à son premier film Moon 44 et en souvenir du personnage à succès 'Soldat GR**44**'(Jean Claude Van Damme) dans Universal Soldier