⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Les Marseillais à Buenos Aires...

Juste quelques remarques en vrac qui craquent (sinon lire le texte d'antarka sur SC plus court, clair et direct que moi):

  • un film hyper ironique revu avec plaisir grâce à arte: ...et très dystopique? car j'avais oublié qu'un grand noir infligeait la punition corporelle au bellâtre blanc, le alors quasi nu Casper Van Dien Biên Phu-tu (si bien foutu, à la si jolie silhouette, au si joli corps...que je me suis surpris à être un instant du côté des blattes!...mais-je-ne-suis-pas-jaloux). Teo Smoot a payé son impudence fouetteuse par une carrière en dent de scie et un rôle de Klingon?
  • un film romantique: il aime la matheuse et néglige la baroudeuse qui a pourtant de beaux sentiments pour lui. Entre La Citadine ou La Campagnarde, Dien a le choix dans le 'date'...le pauvre, il est aimé de Denise Richards(elle fait très Hélène et les Garçons) et Dina Meyer... (mais-je-ne-suis-pas-jaloux...).
  • un film à la fois artificiel et caricatural, et pourtant crédible et immersif...et efficace car son ironie et commentaire sont encore valides et impactants de nos jours.
  • un film bourré d'humour noir (à la Franquin?): j'avais par exemple oublié la scène de reportage sur le lieu de pseudo "terrorisme" venant de l'espace où ils font un plan bien manipulateur sur un pauvre chien mort dans les décombres: genre "ces salauds tuent même nos innocents petits chiens"
  • un film miroir qui nous critique (façon Lettres Persanes?): j'avais par exemple oublié la scène de reportage sur l'effort national de l'arrière-front où les enfants sont encouragés à écraser d'innocents insectes sous les yeux surexcités de leur mère en plein crise hystérique (son visage déformée me rappelant alors la mère de Carrie...). Cette scène de vengeance sur des innocents rappelle par exemple combien d'innocents Américains d'origine japonaise ont été expropriés et enfermés dans des camps aux Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale (ce que raconte un film Américain dont je ne me rappelle pas les détails à cette seconde). Cette scène de tueries de petits insectes car nous sommes soi-disant attaqués par des grands insectes rappellent aussi combien de petits asiatiques ont été frappés et expropriés aux Etats Unis pendant la guerre du Vietnam. Ou combien, de musulmans sont punis à défaut de le faire de leur branche intégriste car elle, très active et gagnante. Paul Verhoeven (au sourire narquois à la Mocky) ironise sur la bêtise de la vindicte populaire inefficace et médiocre, manipulé par l'Etat. Comme l'épuration par exemple...tuant des petits innocents (comme ici les petites blattes écrasées par les enfants) mais laissant en vie les plus gros puissants.
  • un film bourré d'idées de plans: mais qui me gâche un peu (+) World War Z où j'adorais l'idée de la pyramide d'assaillants servant de bélier et devenant échelle géante pour atteindre le sommet à force d'accumuler des cadavres...en fait, cette bonne idée d'imagerie marquante était déjà dans Starship Troopers. A l'école, on criait "tas d'hommes!" et on s'empilait (-pilait, pas -filait). Deux ans plus tard, sera fait sur le même ton mais en bien plus comique l'épatant Galaxy Quest.
  • un film où les costumes "passe le test du temps": ceux de la branche scientifique et expérimental de l'armée sont glaçants, ils font très nazis. Est-ce à dire que les pas-comme-nous de la planète vermines, sont métaphores des juifs (du ghetto?)...et les habitants de Buenos aryenes, des endoctrinés?
  • un film réaliste sur le fond, en dépit de sa forme caricaturale: par exemple, leurs scientifiques en imperméables et gabardines quasi SS Gestapo font même des expériences sur leurs propres soldats qu'ils utilisent même comme appât par milliers pour faire sortir le chef de la résistance. C'est arrivé dans la vraies Histoire: les Américains ont expérimenté sur leurs soldats etc.
  • un film romantique (ou se moquant des romances dans les films de guerre...): ça m'amuse lorsque les deux bellâtres aiment la même fille; lors du match de sport, les deux 'taureaux' se tiennent tête contre tête et ressemblent alors à deux gros cerfs en train de bramer et se taper les cornes...bellâtre 1er dit à bellâtre 2nd: QUE LE MEILLEUR GAGNE (la fille) mais c'est sous-titré A LA GUERRE COMME A LA GUERRE (j'ai pas compris ce qu'il dit en anglais!)
  • un film quand même immersif: 10 ans plus tôt, son double, 'Full Metal Jacket', se prenait hyper au sérieux; mais on était émus du sort des petits jeunes après leur entrainement comme ici, en dépit de son humour et sarcasme.Il m'est même aussi touchant et émouvant que le début de 'Voyage au bout de l'enfer' (car là aussi, on sait aussi désormais ce qui va arriver à tous ces jeunes qui font la fête au mariage).
  • un film qui annonce la plaie et conséquences des réseaux sociaux: il est l'annonce avant-coureur de la PERTE TOTALE DE TOUTE INTIMITE dans leur société. Ils partagent tout, même les douches; les résultats scolaires sont sur méga grand écran; leurs conversations amoureuse (dans le temps, privées) sont désormais ici en vidéos visibles de tous (lorsqu'il apprend qu'il est largué). Ils n'ont plus de vie privée du tout.
  • un film macho dénonçant le machisme? ...la vanne sur les femmes au volant est lourdingue; comme le zoom sur leur visage à ce moment (effet aussi vulgaire que le propos). C'est lors de la scène de son premier vol en cock-pit partagé. (ILS ONT PAS DE CEINTURE...)
  • ...bref, la guerre en télé réalité, façon Les Marseillais à Miami, Hélène et les Garçons.
  • un film déjà sur les fake news: cette fois, j'ai enfin compris l'endoctrinement des jeunes et étudiants par le manipulateur fourbe Michael-génial- Ironside...qui manipule ses jeunes par la simple Psychologie Inversée ("mais non papa, c'est moi qui veut aller à la guerre, c'est pas mon prof qui m'y pousse...si tu le connaissais, il arrête pas de nous dire de ne pas la faire..."). Ce qui me rappelle un vieux prof d'échecs qui nous disait entre deux parties ou en voyage pour des tournois, qu'on allait "tout oublier de nos cours de collège et de lycée, à moins de les réviser régulièrement...mais ce que vous n'oublierez pas, et c'est quasi le seul but du lycée et collège...c'est le respect de l'autorité, de la Tiers Personne en charge...ça sera utile à votre travail, en société...l'Education est une usine à Moutons Dociles" (sic?) ^^
  • en 2023: les vraies pubs pour nouveaux téléphones portables aux multiples caméras et leurs objectifs quasi globuleux, me rappellent souvent la tête et yeux de leur chef cerveau/leur Jean Moulin.
  • au sujet du soi-disant aspect "caricatural" et "niais" du film et des coulisses de sa guerre: voir aussi le documentaire bouleversant 'Of Men and War', pour réaliser que Starship Troopers est parfois en dessous de la réalité d'une guerre et ses coulisses. J'avais par exemple appris que pendant que le petit George Bush junior envoyait de quasi ados se faire exploser la tête et traumatiser à vie sous le faux prétexte de vermines nous menaçant à distance (comme ici et dans wag the dog), ce même Bush prenait des cours du soir pour améliorer ses capacités de peintre...et plus tard, il demandera aux éclopés de ses guerres de poser pour lui (certains sans doute en fauteuil roulant et poche d'urine façon Tom Cruise dans Né un 4 Juillet)...Bush en fera une exposition, pour laquelle il sera applaudi par des fayots zélés lèche-bottes ...en cuir.
  • ajout 2023: je viens de voir le documentaire "Paul Verhoeven, cinéaste-de-la-provocation"(visible jusqu'au 05/04/23 en suivant ce lien) où j'apprends, qu'enfant, il a justement été entouré de "ruines, explosions et bouts de cadavre"...il pensait que "c'était la norme"...
  • ...et doc où je vois des extraits de son premier film, L'infanterie de la marine (1965), avec justement déjà des scènes d'entrainement de jeunes à l'armée...je m'étais "inspiré du montage de Dr No" (dit Paul Verhoeven).

Créée

le 14 mars 2023

Critique lue 148 fois

18 j'aime

14 commentaires

Critique lue 148 fois

18
14

D'autres avis sur Starship Troopers

Starship Troopers
zombiraptor
10

1001 blattes

Une fois de plus, je viens de m'enfiler cette petite merveille en prenant un pied fou. Starship Troopers c'est l'histoire de militaires du futur transportés dans des gros vaisseaux spatiaux,...

le 1 janv. 2014

142 j'aime

33

Starship Troopers
The_Dude
8

We must meet this threat with our valor, our blood, indeed with our very lives to ensure that human

Starship Troopers. Ayant vu le film et lu le roman (par ailleurs excellent malgré les opinions politiques de l'auteur, lire le livre est tout aussi formateur que voir le film) je pense pouvoir me...

le 19 oct. 2010

106 j'aime

12

Starship Troopers
Sergent_Pepper
7

Sous la lumière bleue d’un grouillant génocide : Chanson de geste

Ils sont jeunes et fringants, le brushing impeccable Sourire carnassier à l’assaut de la gloire Athlètes sculpturaux, auxquels on a fait croire Que la beauté du monde est un soap implacable. Récit...

le 4 oct. 2014

95 j'aime

15

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

64 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56