1001 blattes
Une fois de plus, je viens de m'enfiler cette petite merveille en prenant un pied fou. Starship Troopers c'est l'histoire de militaires du futur transportés dans des gros vaisseaux spatiaux,...
Par
le 1 janv. 2014
142 j'aime
33
Pour moi, Starship Trooper n'est pas un simple film de sci-fi, du moins c'en n'est que la forme, pas le fond. Ce dont parle réellement ce film est bien plus profond que : l'armée terrestre partant au combat pour défoncer de l'alien (image ne mettant pas tellement en valeur le film lui-même) ! Ce film parle surtout de l'Humain, alliant à la fois sa plus pure beauté et sa plus sombre noirceur !!
On y trouve l'Humanité à un degré presque ultime de respect, de tolérance et de parité entre toutes et tous. Aucune différence entre les hommes et les femmes, entre les noirs et les blancs etc... l'humiliation et la moquerie n'existe pas, aucun tabou de corps (les hommes et les femmes occupent exactement les mêmes postes, les mêmes sports, tout est totalement et purement mixte, sont traités de la même manières, prennent leur douche ensemble sans regard vicieux, aucune différence physique n'est relevé par personne, respect total.
Une très forte présence de l'art, de la culture et de l'histoire. La "brute" un peu débile et bourrin est en réalité un violoniste.
La notion de citoyen du monde, l'Humanité est unie de manière totale, il n'existe qu'un seul et unique pays qui englobe tout, une seule nation, une seule origine ethnique : la Terre !
Mais derrière ce cadre utopique se cache en réalité une belle dystopie :
Cette citoyenneté par exemple, pour y avoir accès, il faut faire son service militaire. la citoyenneté est un privilège.
Si l'Humain se définit par sa beauté et son aspect social, il se caractérise aussi par sa noirceur :
La violence est quelque chose des plus normale et habituelle au sein de la société, tout est ultra violent : les enfants, l'éducation, les théories mais bien sur et surtout les médias qui tendent à la véhiculer de la manière la plus simple et la plus normale qu'il soit ! Car les médias, sont ici la voix du "gouvernement" donc du "bien"
On a ici à faire à une forte critique des médias et de la propagande consensuelle. tout est médiatique, l'Humain pourtant devenu si cultivé et ayant fait de si grand progrès sociaux est devenu totalement apathique, préférant les programmes télé publicitaires, violents et spectaculaire aux réelles et profondes informations (représenté par le : "voulez-vous en savoir plus ?" à la fin de chaque programme).
Une autre partie de la critique de l'Homme se basera sur son orgueil, sa volonté de maitrise et de supériorité lui vaut d'ailleurs le fait de bien se faire démonter la gueule à plusieurs reprises (notion de petitesse de l'Homme au sein de la vie et de la hiérarchie animale -terrestre ou non-).
Un total manque de respect de la part de l'Homme envers l'environnement ainsi qu'envers les autres espèces vivantes : la science fait office d'une cruauté totale avec ses tests sur les "arachnides" notamment (les aliens) petite dénonciation de l'abus de la "science" testés sur les animaux sans le moindre respect et l'absence totale de dignités, les costumes de l'unité scientifique ne sont par ailleurs pas sans rappeler les uniformes nazi !
Le tout est servi avec une magnifique cruauté ! Les morts sont brutales, autant pour les personnages de premier que de second plan, peu d'état d’âme et de compassion, à l'image de l'Humain que Paul Verhoeven nous dépeint
Là où le film pèche, c'est surtout sur le coté visuel, faut l'admettre, c'est vraiment moche : des costumes aux effets spéciaux tout sent le kitch et le téléfilm alors qu'à l'inverse, chaque plan et chaque action présente une grande profondeur !
Pour moi, le visuel gâche un peu le spectacle alors qu'au contraire, dans la sci-fi plus qu'ailleurs, l'image et la beauté visuelle doivent être un pilier majeur de la réalisation.
C'est pour cela que j'ai eu autant de mal à juger, à noter et même à critiquer ce film, le background est bien plus important que l'action scénaristique principale d'où le titre de ma critique, pour moi, Starship Trooper n'est pas juste un film de guerre extra-terrestre. L'intrigue ne devient au final que le contexte.
Il est tout à fait visible que l'intrigue n'est en réalité qu'un prétexte pour dresser ce tableau sur l'Humain. Le motif scénaristique fait beaucoup penser à des films comme Full Metal Jacket, 28 jours plus tard ou encore la série The Walking Dead. La situation n'est que pretexte à une profonde réflexion sur l'Humanité
Ce film fait à la fois office d'une très belle utopie et d'une horrible dystopie: comme quoi, les progrès se font toujours dans les deux sens !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de Paul Verhoeven
Créée
le 19 avr. 2017
Critique lue 528 fois
6 j'aime
D'autres avis sur Starship Troopers
Une fois de plus, je viens de m'enfiler cette petite merveille en prenant un pied fou. Starship Troopers c'est l'histoire de militaires du futur transportés dans des gros vaisseaux spatiaux,...
Par
le 1 janv. 2014
142 j'aime
33
Starship Troopers. Ayant vu le film et lu le roman (par ailleurs excellent malgré les opinions politiques de l'auteur, lire le livre est tout aussi formateur que voir le film) je pense pouvoir me...
Par
le 19 oct. 2010
106 j'aime
12
Ils sont jeunes et fringants, le brushing impeccable Sourire carnassier à l’assaut de la gloire Athlètes sculpturaux, auxquels on a fait croire Que la beauté du monde est un soap implacable. Récit...
le 4 oct. 2014
96 j'aime
15