L’année 2015 a été marquée par la décision controversée du gouvernement sud-coréen d’imposer des manuels scolaires conçus et validés par l’État. State-authorized Textbook revient sur la conception des livres d’histoire dans le monde et sur les enjeux qui sont les leurs, tout en témoignant des mouvements de contestation ayant animé la Corée du Sud ces dernières années.
Deuxième long-métrage de Baek Seung Woo, State-authorized Textbook est un documentaire cinglant qui revient sur le scandale qui a secoué le monde de l’éducation en Corée. Si les premières minutes peuvent laisser craindre un documentaire très partisan attaché aux mouvements contestataires, le film adopte une posture en réalité bien plus neutre et distanciée. Après avoir exposé les raisons de son film, Baek Seung Woo présente sa problématique. Qu’est-ce qu’un livre d’État et comment fait-on l’histoire ?
State-authorized Textbook est avant tout un documentaire passionnant. Son contenu très détaillé donne l’impression de suivre une conférence ou un cours. C’est le genre de film duquel on ressort en ayant le sentiment d’avoir appris énormément. Baek Seung Woo a interviewé plusieurs professeurs et historiens de différentes universités et affinités politiques pour comprendre comment, dans l’histoire, les gouvernements fabriquent l’Histoire. Chaque entrevue est illustrée par des documents d’archives et des cartes. On apprend ainsi beaucoup sur l’histoire de la Corée, mais aussi sur le Japon, la Chine, l’Allemagne et les États-Unis.
Les voix des érudits nous expliquent les événements que l’on découvre à l’écran, comme les manifestations pour la destitution de la présidente Park. Elles les replacent dans leur contexte historique puis développent la réflexion sur les idéologies qui fabriquent l’histoire. Pour chaque question du réalisateur, les historiens apportent des analyses différentes et décortiquent le fonctionnement du manuel qui a fait scandale.
Loin des films documentaires très sombres et pessimistes que certains cinéastes aiment à servir, State-authorized Textbook est un film très optimiste. Il s’achève en mettant à l’honneur les nouvelles générations qui portent l’espoir d’une libération totale de la culture dictatoriale. Baek Seung Woo semble beaucoup aimer le genre du documentaire auquel il a consacré plusieurs courts-métrages et ses deux longs-métrages (Project Cheonan Ship en 2013 et State-authorized Textbook en 2016). C’est un réalisateur que l’on suivra avec plaisir si ses prochains films s’avèrent aussi intéressants et optimistes que ses premiers.
Ainsi State-authorized Textbook est à voir pour plusieurs raisons. Ce documentaire est très intéressant si vous essayez de comprendre l’histoire récente de la Corée du Sud et la manière dont le peuple sud-coréen appréhende sa propre histoire. Sur le plan intellectuel, il assouvira votre curiosité. Et c’est toujours passionnant de découvrir comment, à l’autre bout du monde, on pense l’histoire occidentale.
Il s’agit d’un long-métrage très positif, qui rend hommage à la démocratie coréenne et au peuple coréen d’aujourd’hui mais aussi d’hier (les confucianistes de Joseon). Bref, c’est un film qui parle de liberté de parole, de démocratie et de jeunesse. Une bouffée d’oxygène ! Il sortira en Corée le 23 novembre 2017. On espère qu’il sera bien reçu. Et on prie pour une diffusion en France (oui je sais, l’espoir fait vivre) !
Toute la chronique sur KoreasOwls