Inutile de présenter Status Quo, tout le monde connaît! Je vous vois déjà avec votre sourire mi-moqueur mi-méprisant en train de vous dire "ah ouais, les autres là, mais si, ceux qui chantent In the army now ou encore Whatever you want. Ils sont pas bien méchants quoi, c'est sympatoche.....
Et oh, les cocos, c'est visiblement pas le respect qui vous étouffe!!! Faudrait voir à pas oublier que le Quo c'est tout de même une carrière d'une soixantaine d'année, une trentaine d'albums dont 15 certifiés Disque d'Or en Angleterre (11 en France), 60 tubes classées dans les charts Outre Manche (dont 22 dans le top 10), des apparitions en veux-tu en voilà (et comme aucuns autres artistes) dans la cultissime Top of the Pops.... Alors autant leur bouffe est bien dégueulasse, autant on peut leur faire un minimum confiance niveau musique aux rosbeefs, non?
Alors effectivement, on est loin de la folie de Pink Floyd, des expériences de Led Zeppelin ou encore du talent des Rolling Stones mais ce n'est pas une raison pour sous estimer la qualité du groupe! Bien conscient du manque de succès de leur début plus "classique" pour l'époque, ils se tourneront alors, à partir du début des 70's, vers un boogie rock qui sera leur marque de fabrique et leur ouvrira la voie du succès (et les perdra dans la "variété" moins noble à partir du milieu des années 80). Avec deux guitaristes de talent, le groupe proposera durant des décennies une musique certes "simple" mais terriblement efficace et sincère transformant chaque performance live en un véritable moment de pur bonheur et de joie communicative! Et c'est déjà beaucoup!
Alors quand, en 2013, l'impossible se produit, à savoir la réunion des 4 membres fondateurs, le Frantic Four, donc, il n'aura fallu qu'une poignée de minutes pour que la tournée affiche sold-out! Qui sont donc les 4 gus en question? Tout d'abord la frontline indéboulonnable depuis le début, la paire Francis Rossi / Rick Parfitt , le premier à la guitare, au chant et à la majeure partie des compos, le second au chant et à la guitare! Alan Lancaster , au chant et à la basse jusqu'en 1985, jusqu'à des divergences avec le duo et un départ au pays des kangourous mettent fin à la collaboration avec le groupe! Cela faisait donc 28 ans qu' Alan n'avait pas jouer avec son ancien pote de classe Francis! Et enfin, John Coghlan, batteur, qui lui quitta le groupe dès 1981, également pour divergence d'opinion! Et, cerise sur le gâteau, on va rajouter un 5ème larron en guest en la personne de Bob Young, harmoniciste mais également compositeur avec quelques uns des plus grands succès du groupe!
Et c'est parti pour 1h30 de joyeuses retrouvailles et d'une communion totale avec le public où on ne sait finalement pas qui prend le plus de plaisir! Alors c'est sûr que ça boitille un peu par là, et que ça s'essouffle un peu par ici voire même que ça fausse légèrement, mais c'est loin de sentir le sapin pour autant! 1h30 de boogie rock qui fait bien suer sous les bras et qui vide bien la tête! 1h30 où chacun est bien à sa place et offre une sacrée cure de rajeunissement (voire même une certaine nostalgie) rappelant les heures glorieuses du Quo mythique!
Plaisir d'offrir et joie de recevoir, voilà comment on pourrait résumer cette tournée de reformation en forme d'adieu puisque la décennie suivante sera marquée par la disparition de Rick Parfitt le 24 décembre 2016 (lui qui survécu à 4 attaques cardiaques, c'est finalement une infection due à une blessure à l'épaule qui aura raison de lui) puis celle d' Alan Lancaster il y a quelques mois ( le 26 septembre 2021 pour être plus précis, des suites d'une sclérose en plaque).
Allez, comme je suis pas salaud, le voilà ce concert tant attendu mais gardez ça pour vous....en toute discrétion...
https://www.youtube.com/watch?v=RVXBYGLHE-8