Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Stay Cool
4.2
Stay Cool

Film de Michael Polish (2009)

" Stay Cool ", le petit film à découvrir pour 94' de plaisir.

Tout simple comme l'expression de son titre: "STAY COOL" est un petit film sans prétentions, qui pourtant peut en toucher plus d'un.

A travers l'histoire de ce romancier à bestsellers qui revient dans sa ville d'origine, là ou s'est déroulée sa scolarité, pour écrire un discours de fin d'année dans son lycée à la demande du proviseur, nous replongeons dans l'histoire de sa jeunesse et de la construction de l'homme qu'il est devenu. Souvenirs, regrets, rancœurs, mais aussi bons moments harmonisent l'ensemble.

Même si l'histoire se passe en grande partie dans un lycée américain, on ne retrouve pas trop l'ambiance potache souvent infantile et chiante de ces films pour ados.

Ici les clichées sont parfois utilisés pour servir l'histoire et ce que ressent cet homme de 34 ans qui se retrouve dans son lycée, non plus comme élève, mais comme exemple.

Ce qu'il vit, les émotions qu'il va ressentir et ce qu'il va revivre peut appartenir à chacun de nous à travers notre propre histoire. Ce qui fait la force de ce petit film, c'est que chacun peut y retrouver des bribes de son enfance et des sensations de déjà vécu.

Un scénario simple, toujours tendu entre humour et tendresse, parfois des gags lourds à l'américaine, des scènes faciles, mais qui cohabitent bien avec le film et servent à bien implanter l'histoire dans un contexte.

Le bellâtre stupide prof de gym bourrin, la prof autoritaire et castratrice, la copine nympho qui se mêle de tout et des parents décalés à souhait, largués dans le monde des souvenirs, sont quelques uns de ceux là,à côté des 5 qui portent le film.

Joli panel d'acteurs qui confèrent à ce film un réel potentiel sympathie et le pouvoir de vous faire passer un très bon moment, avec en fil conducteur le souvenir du slow de Lionel Ritchie, qui est à l'origine du best seller de l'écrivain.

A consommer pour se divertir l'esprit en finesse.
boudzig58
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 mai 2012

Critique lue 365 fois

1 j'aime

boudzig58

Écrit par

Critique lue 365 fois

1

Du même critique

La Délicatesse
boudzig58
9

Une véritable histoire d'Amour......Bravo....

Enfin une véritable histoire d'amour, de véritables sentiments qui s'expriment, une réalité de la rencontre, la vraie, celle ou le physique n'est plus l'élément déterminant comme dans la plupart des...

le 5 juil. 2012

5 j'aime

Brassens, la mauvaise réputation
boudzig58
7

Brassens, la mauvaise réputation.......Bon biopic sur la vie de l'artiste

Je viens de passer un excellent moment, en compagnie de Georges Brassens, non non, pas un disque, pas un dvd de scène, mais le téléfilm qui lui a été consacré par Gérard Marx. Brassens, la mauvaise...

le 19 mai 2012

4 j'aime

Let My People Go !
boudzig58
8

La comédie qui décoiffe mais juste comme il faut, un doigt grinçant et c'est bien.

Petite comédie dramatique de très bon ton, un fils gay dans un milieu familial juif, ou chacun des membres de la famille n'est pas tout à fait aussi honnête qu'il en a l'air. De très beaux rôles...

le 17 juin 2012

2 j'aime