" Stay Cool ", le petit film à découvrir pour 94' de plaisir.
Tout simple comme l'expression de son titre: "STAY COOL" est un petit film sans prétentions, qui pourtant peut en toucher plus d'un.
A travers l'histoire de ce romancier à bestsellers qui revient dans sa ville d'origine, là ou s'est déroulée sa scolarité, pour écrire un discours de fin d'année dans son lycée à la demande du proviseur, nous replongeons dans l'histoire de sa jeunesse et de la construction de l'homme qu'il est devenu. Souvenirs, regrets, rancœurs, mais aussi bons moments harmonisent l'ensemble.
Même si l'histoire se passe en grande partie dans un lycée américain, on ne retrouve pas trop l'ambiance potache souvent infantile et chiante de ces films pour ados.
Ici les clichées sont parfois utilisés pour servir l'histoire et ce que ressent cet homme de 34 ans qui se retrouve dans son lycée, non plus comme élève, mais comme exemple.
Ce qu'il vit, les émotions qu'il va ressentir et ce qu'il va revivre peut appartenir à chacun de nous à travers notre propre histoire. Ce qui fait la force de ce petit film, c'est que chacun peut y retrouver des bribes de son enfance et des sensations de déjà vécu.
Un scénario simple, toujours tendu entre humour et tendresse, parfois des gags lourds à l'américaine, des scènes faciles, mais qui cohabitent bien avec le film et servent à bien implanter l'histoire dans un contexte.
Le bellâtre stupide prof de gym bourrin, la prof autoritaire et castratrice, la copine nympho qui se mêle de tout et des parents décalés à souhait, largués dans le monde des souvenirs, sont quelques uns de ceux là,à côté des 5 qui portent le film.
Joli panel d'acteurs qui confèrent à ce film un réel potentiel sympathie et le pouvoir de vous faire passer un très bon moment, avec en fil conducteur le souvenir du slow de Lionel Ritchie, qui est à l'origine du best seller de l'écrivain.
A consommer pour se divertir l'esprit en finesse.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.