Jugé sur le paraitre et non sur l'etre

Ce film est assez déstabilisant . On s'attend au départ a un truc vraiment drole mais ca ne l'est pas .
C'est un film profond qui tire parfois un peu vers le comique mais qui dénonce la stupidité de la société basé sur le paraitre : il faut etre comme tout le monde sinon tu n'est pas accepté .
L'exemple de Ramzy qui veut plus parler a Eric parce qu'il est déconnecté de son temps ( pas lifté , il a pas de 4X4 ...) .
On voit aussi la violence qu'il existe dans le groupe , on accepte pas ceux qui ne sont pas des Chivers car ils ne sont pas comme nous , ils sont différents et on sent que le groupe instaure des idées dictatoriales et xénéphobes : quand ils veulent casser la gueule a quelqu'un qui lit on sent que c'est une société qui vire mal , de nos jours l'exemple le plus flagrant est le racisme .

Finalement c'est un film d'anticipation qui nous montre un peu vers quoi tend la société mais aussi en montrant des problèmes récents qu'il existe déja .
On voit Blaise (Eric ) qui est totalement rejeté par toute sa famille pour un meurtre qu'il n'a pas commis mais aussi par tous les gens autours ( le theme de l'absurde est très présent dans le film ) .
Il doit se reconstruire après cela et pour ca la solution qu'il trouve c'est de ressembler le plus aux autres pour se faire accepter finalement par la société donc celle-ci reproduit en partie des moutons qui veulent le plus se ressembler pour ne pas etre étiqueté et etre mis a l'écart .
On a donc a faire a des semi-clones qui font les memes choses et qui sont presques identiques .
En gros plus la société avance moins il y a de différences entre nous , on devient tous un peu les " memes " ce qui est un peu effrayant .
Pour ne pas etre mis a l'écart , on doit etre comme les autres : avoir le meme look par exemple , après ce n'est pas le cas pour tout aujourd'hui heuresement mais ca s'y rapproche .

Au plan technique , la musique est juste parfaite .
Il y a quelques références a certains films notamment Orange mécanique .
Ce film est vraiment particulier , un peu dur a suivre et très dur a noter .
J'ai mis 6 pour l'instant mais il mérite un nouveau visionnage pour décortiquer mieux les messages et comprendre ce qui répresente ce jeu de dé-cricket très étrange et totalement absurde .
C'est un gros délire qui mélange des situations absurdes et parfois invraisemblables a des réflexions réelles , il faut se faire sa propre opinion sur le film .

Créée

le 13 juil. 2013

Critique lue 724 fois

2 j'aime

PierreDescamps

Écrit par

Critique lue 724 fois

2

D'autres avis sur Steak

Steak
Gothic
5

Kavinsky, Tellier, SebastiAn, Eric et Ramzy dans le même film. Excusez Dupieux !

OIZO - DEUX PAS - RADIS Ce film est un OFNI. Tantôt comédie décalée, tantôt film plus sérieux avec des thèmes de société plus profonds, on assiste pendant 1h20 à cet essai, le derrière entre deux...

le 20 avr. 2013

52 j'aime

8

Steak
takeshi29
8

Le dernier arrivé est fan de Phil Collins

Heureusement, et comme souvent, l'affiche vous ment, "Steak" n'est pas une comédie avec Éric et Ramzy, ça on s'en fout, mais le premier chef-d’œuvre de Quentin Dupieux, et là on ne s'en fout plus du...

le 23 avr. 2017

34 j'aime

2

Steak
MVCDLM
8

Critique de Steak par MVCDLM

"Oué se film il é nul, ia erik é ramzi é on rigol pa! i devré arreté le sinéma LOL" En gros, c'est ce que reproche la plupart des spectateurs ayant vu Steak. Et bien je me permettrai de leur répondre...

le 30 sept. 2010

34 j'aime

1

Du même critique

Where to Invade Next
PierreDescamps
3

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 9 juin 2016

29 j'aime

4

La Danseuse
PierreDescamps
5

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016

21 j'aime