J'ai vu du Resnais, du Truffaut, du Tati, et même du Besson; et je peux affirmer aujourd'hui sans complexe que Steak est l'un de mes films français préférés.
Si vous démarrez le film pour regarder une comédie familiale, vous pouvez directement changer de film, il est certain que vous allez être déçu. Mais ce n'est pas la faute du réalisateur, mais celle de la promotion mensongère. Rien que voir l'affiche pendant que j'écris ces lignes me dégoûte, car c'est déshonorer tout le travail du réalisateur.
Parce que Steak, ce n'est pas une comédie, mais un merveilleux film d'auteur humble, dépaysant et atypique. Un film avec une vraie direction artistique, un vrai univers, et un réalisateur avec une grande sensibilité pour ses personnages. Steak est un souffle d'air frais, un film mélancoliquement drôle qui pour notre plus grand plaisir, nous montre à quel point le paraître peut amener à la dictature de l'absurde.
Le film prend son temps sans jamais ennuyer, pour nous montrer la solitude respective de George et Chuck qui essaient chacun de s'insérer dans ce royaume de l'absurde. Amis à la base, Chuck va trahir son ami George pour rejoindre l'hilarante bande des Chivers, une parodie des dougs d'Orange Mécanique. Alors que les maladresses de George pour intégrer ce groupe "violent" et "cool" nous font rire, nous ressentons un profond attachement pour Chuck, perdu dans ce nouveau monde, qui essaie tant bien que mal de trouver sa place. Un des seuls défauts du film est d'ailleurs peut-être le sur-jeu d'Eric Judor, mais son personnage reste pathétiquement drôle et attachant. J'ai trouvé personnellement toute la séquence de George de retour de l'asile, découvrant sa maison devenue fantôme, très réussie, car touchante et source de nostalgie.
Le film est sublimé par les synthés années 90 de Mr Oizo, alias le réalisateur du film, qui renforcent la dimension mélancolique et nostalgique du film.
Steak est donc une plongée de 1h20 dans un univers authentique, mélancolique, nostalgique, absurde, dépaysant, et atypique; qui nous touche et qui nous fait rire. C'est un film sincère qui possède les émotions que je viens chercher en allant au cinéma.