Un ovni qui mérite le coup d'oeil
Steak,
C'est un film à part, complètement décalé, un ovni du cinéma français.
Malheureusement son plus grand tord est d'avoir été vendu sous un mauvais emballage à un public non adapté pour ce genre de films, en effet comme beaucoup j'ai été berné par la campagne publicitaire lors de sa sortie, j'y voyais une comédie lourdingue de plus, un film qui ne m'intéressait pas, sans doute un navet.
Quelle a été mon erreur de juger ce film aussi facilement sans lui accorder le bénéfice du doute, ce n'est que quelques années plus tard que je corrige cette erreur.
En effet le réalisateur nous embarque dans son univers complétement délirant, très personnel, il sort des sentiers battus pour nous offrir quelque chose d'original, pour apprécier le film il faut accepter d'entrer dans le délire que le réalisateur a pris plaisir a filmer, si on accepte d'en faire partie, le film est très agréable a regarder.
L'histoire est plutôt basique mais elle est filmé et raconté de manière réellement plaisante dans cet univers et ses coutumes décalés.
L'absurde est présent pour dénoncer le conformiste, la mode, ce besoin d'appartenir à un groupe même si l'on doit sacrifier son individualité et la façon de présenter la chose est jouissif dans ce monde ou il faut être "refait", boire du lait, ne pas fumer, ne pas lire, ect pour être "in"
Ces modes nous paraissent délirantes car ce ne sont pas les nôtres mais finalement quel différence avec les nôtres?
Ce film est donc à voir, original, drôle et divertissement, ne vous fiez pas aux critiques de quelques beaufs qui s'attendaient à voir une comédie tout public à la "bienvenue chez les chtis" il ne mérite pas le dénigrement qu'on lui inflige...
Je comprend que l'on accroche pas à l'univers mais qualifier ce film de "daube" c'est clairement ne pas en avoir vue beaucoup dans sa vie...