Après l'excellent court-métrage qu'était La Briqueterie, je découvre un autre court de Paul Meyer qu'est Stèle pour Egmont. Ce film est en réalité un petit documentaire tourné au château de Gaasbeek, édifice qui se trouve en périphérie bruxelloise, à Lennik.
C'est une oeuvre qui présente les différentes richesses brabançonnes et le soulèvement de ce peuple face à l'Inquisition et à la domination espagnole et à sa politique répressive de Philippe II. Entres des images contemporaines du château, s'intercale des peintures, des sculptures ou autres objets de l'époque. En arrière-fond un texte est lu et qui met en avant cette bravoure et ce courage.
Je dois avouer qu'un petit quart-d'heure suffit amplement pour toucher le spectateur par le message. Certes, c'est nettement moins fort et moins évocateur mais on sent encore une fois une façon de faire propre à Meyer. Les plans sont franchement superbes et le noir et blanc est remarquable.
Après, la portée du message me semble assez limitée par le genre même s'il me semble tout de même que Meyer fait de son mieux pour donner de la vie à ce qu'il raconte. On est parfois fort proche du récit et la narratrice fait également de son mieux pour intéresser son public.
Si ça ne vaut certainement pas La Briqueterie, je trouve que Meyer s'en sort bien sur ce court pas franchement simple à mettre en image, faisant une nouvelle fois preuve d'une aisance technique hors du commun.