Cueilli comme une pomme
Je me suis engagé sur le film sans trop me renseigner et du coup en m'attendant à un thriller américain de consommation courante. Matt Damon en tête d'affiche dans un truc remuant pour le...
Par
le 21 août 2021
49 j'aime
14
Après le multi-récompensé Spotlight, Tom McCarthy revient avec un drame plus intimiste. Une tragédie se déroulant à Marseille où les bonnes idées rythment une trame plutôt bancale.
Un ouvrier de l’Oklahoma débarque à Marseille pour tenter d’aider sa fille emprisonnée aux Baumettes. Au cours de ses investigations, il noue des relations avec Virginie (Camille Cottin) et sa fille, la petite Maya (Lilou Siauvaud).
Des comédiens exceptionnels pour des rôles solides qui prouvent une nouvelle fois le talent d’écriture de McCarthy. Il colle son personnage principal interprété par Matt Damon, icône d’une Amérique trumpiste qu’il ne juge jamais. Le minimalisme subtile de Damon et les non-dits du scénario allègent la lourdeur d’une trame qui devient beaucoup plus convenue lorsqu’elle verse dans le thriller.
Une carte postale légèrement clichée
Plastiquement, à part une impressionnante scène au Vélodrome, McCarthy peine à sortir du téléfilm. Aucune idée de montage ne vient transcender ses cadres peu inventifs.
La présence du frenchy Thomas Bidegain au scénario devait promettre une certaine crédibilité dans le portrait de la cité phocéenne. Cependant, le film flirte avec le cliché et succombe parfois au plaisir facile de la carte postale. Les calanques font office de paradis et les quartiers nord de zone hostile. Mais ces outrances sont facilement pardonnables tant l’intention de se détacher d’une vision parisiano-centrée est louable.
Créée
le 13 oct. 2021
Critique lue 86 fois
D'autres avis sur Stillwater
Je me suis engagé sur le film sans trop me renseigner et du coup en m'attendant à un thriller américain de consommation courante. Matt Damon en tête d'affiche dans un truc remuant pour le...
Par
le 21 août 2021
49 j'aime
14
Dans la vie rien n'est gratuit, sauf la violence évidemment. Un bon vieux natif de l'Oklahoma nourri aux burgers et aux valeurs de la bannière étoilée, ouvrier volontaire et fervent croyant à table,...
le 9 août 2021
32 j'aime
2
Matt Damon n'hésite pas à aller dans des projets ou de simples rôles secondaires qui s'éloigne de celui si connu de Jason Bourne, prouvant aisément son amour du cinéma. Il s'affiche ici comme le...
Par
le 20 août 2021
26 j'aime
8
Du même critique
Ce film est une anomalie, une faille de l’espace-temps où tous les choix qui ont été pris se sont soldés par une réussite. Un film que l’on pourrait qualifier de parfait. Un film guidé par la passion...
Par
le 4 juin 2017
3 j'aime
2
Ce que l’on se dit en émergeant du film c’est : « Wah mais le papi Miller est quand même vachement balaise ! » Et il est vrai que c’est étonnant de trouver ce genre de réalisation chez un monsieur de...
Par
le 1 oct. 2017
2 j'aime
Avec Robert Rodriguez, le cinéma d’exploitation des années 60 renaît dans un blockbuster qui parvient à éviter les pièges. Pour rendre hommage aux “séries B” de leur jeunesse, Quentin Tarantino et...
Par
le 13 oct. 2021