Stolen Holiday par Northevil
Je vais commencer cette critique en parlant de France 3. Cette chaîne qui, loin d'être ma préférée, possède pourtant une émission géniale : la séance de minuit, émission diffusée chaque dimanche soir aux environs de minuit (je vois que vous êtes étonnés). Dans le cadre de cette émission, un film assez ancien et plutôt méconnu en général, mais toujours intéressant à voir est proposé. Stolen Holiday est l'un d'entre eux, film réalisé par Michael Curtiz, et même pas de fiche sur SC avant que je le vois, ce à quoi je me suis évidemment attaqué tout de suite après avoir vu le film.
Ce mélodrame de 1937 raconte une histoire d'amour gentille et sans grand suspense, mais à mon goût néanmoins assez touchante et bien interprétée. Le drame vient de l'homme qui a permis à Nicole Picot, mannequin et personnage féminin principal de l'histoire, de gravir les échelons de la société et de devenir la créatrice de mode qu'elle est. Cet homme, très justement joué par Claude Rains, est la personne qui va permettre cet accès à la haute société, mais aussi, qui va amener les drames advenus à Nicole dans le film.
Pur produit de la période classique, autant dans la forme que dans le fond, ce film nous permet néanmoins de passer un très agréable moment en compagnie de ces acteurs plutôt bons, d'une romance qui, sans être originale ni exceptionnelle, fonctionne bien mieux que beaucoup d'horreurs que l'on voit aujourd'hui, et d'un drame loin d'être exceptionnel mais bien mêlé à l'histoire.
Bref, un film hollywoodien classique dans toute sa splendeur, facile mais joli.