Un film "pro américain" qui par maladresse, va involontairement se tirer une balle dans le pied.
Car si l'effet recherché était certainement de vanter le mérite des soldats d'élites, les séquelles et leurs souffrances à leur retour du combat, on retiendra surtout le tapissage en arrière plan, collant parfaitement à la réalité, de toute la décadence du pays et de son armée.
Une armée composée d'ados cons comme des balais qui aspirent, à l'appel de l'Oncle Sam, à devenir des héros sans même comprendre ni pourquoi ni contre qui ils partent se battre. Des crétins qui rentrent au bercail bardés de médailles pour renforcer un ego déjà sur-dimensionné par leur ascendance en termes d'exactions commises; et qui se réveillent le lendemain avec une sévère gueule de bois en matière d'introspection.
Là où le film fait ouvertement de la propagande, c'est lorsqu'il n'attribue la souffrance qu'à la culpabilité ressentie vis-à-vis des camarades tombés au combat.
C'est oublier que dans la réalité, les résurgences qui parasitent la conscience proviennent souvent des civils qu'ils ont massacré pour la bonne cause, et les cadavres sur lesquels ils se sentaient obligés d'uriner pour faire marrer les copains...